Une nation de lecteurs ? - La lecture en Angleterre (1815-1945) eBook

Alixetmika.fr Une nation de lecteurs ? - La lecture en Angleterre (1815-1945) Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de Une nation de lecteurs ? - La lecture en Angleterre (1815-1945) en ligne ? Recherchez un livre Une nation de lecteurs ? - La lecture en Angleterre (1815-1945) en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de Marie-Françoise Cachin.

DESCRIPTION

Cet ouvrage est le premier rédigé en français sur l'histoire contemporaine de la lecture en Grande-Bretagne. L'étude présentée ici comble donc un manque en faisant apparaître l'importance de la lecture en Angleterre de la période victorienne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sont ici analysés, grâce à une présentation chronologique, les modalités de l'alphabétisation de la population, l'émergence de nouveaux lectorats, le rôle des cabinets de lecture, la création de bibliothèques publiques, les pratiques et les modes de lecture spécifiques de ce pays. Leur évolution au fil des décennies est mise en regard du contexte politique, économique et social. Comme Bibliothèque publique et Public Library, d'Anne-Marie Bertrand, publié dans la même collection, Une nation de lecteurs ? La lecture en Angleterre (1815-1945) contribue à la réflexion sur les fondements de la lecture privée et publique. Au-delà de l'identification de spécificités anglaises à l'intérieur du monde anglophone, cette étude contribue à enrichir l'analyse comparée des représentations de l'imaginaire collectif occidental autour de la lecture.

INFORMATION

ISBN
9782910227791
TAILLE DU FICHIER
3,41 MB
AUTEUR
Marie-Françoise Cachin
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Une nation de lecteurs ? La lecture en Angleterre (1815 ...

Une nation de lecteurs? : la lecture en Angleterre (1815-1945). [Marie-Françoise Cachin] Home. WorldCat Home About WorldCat Help. Search. Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat. Find items in libraries near you. Advanced Search Find a Library. COVID-19 Resources. Reliable information ...

Une nation de lecteurs ? La lecture en Angleterre (1815 ...

L a question posée dans le titre de l'ouvrage de Marie-Françoise Cachin peut sembler étrange, voire impertinente, tant il apparaît quasi contre nature que le pays de John Locke, qui écrit Some Thoughts On Education dès 1693, ne soit pas reconnu de manière évidente comme une nation de lecteurs. Pourtant, M.-F Cachin montre que la lecture ne va pas nécessairement de soi en Angleterre.

LIVRES CONNEXES

Azulejos du Portugal
Bled Espagnol poche
Vigile
Tunisia on my mind
Now Entering Addamsville
Traiter l'addiction au tabac par les TCC
Alliance de feu - Tome 1, Une lecture chrétienne du texte hébreu de la Genèse
Drogues légales - L'expérience de Liverpool
30 aliments antioxydants pour des recettes gourmandes et cosmétiques - Sans gluten, sans lactose, 100% bio et comestibles
Comptabilité et audit DSCG 4 - Manuel et applications
Formation des cadres religieux en France - Une affaire d'Etat ?
Verdon d'autres visages
Encyclopédie de l'assurance
Zorro!
Harry Potter - The Complete Collection
Les clés de l'italien moderne - 85 chapitres de grammaire et de conjugaison, 285 exercices et leurs corrigés
Poussin Le Massacre des Innocents Picasso Bacon
Mao, l'histoire inconnue - Tome 1