Mazarinades - La Fronde des mots eBook

Alixetmika.fr Mazarinades - La Fronde des mots Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de Mazarinades - La Fronde des mots en ligne ? Recherchez un livre Mazarinades - La Fronde des mots en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de Christian Jouhaud.

DESCRIPTION

Pendant les troubles de la Fronde, de 1648 à 1653, des milliers de mazarinades (pamphlets, chansons, placards, lettres vraies ou fausses...) ont été écrites et diffusées. Sur le papier, tous les coupssemblent permis: il s'agit, en effet, d'une littérature de combat. C'est de ce point de vue, celui de l'action, que ces armes redoutables sont étudiées dans ce livre devenu un classique: l'objectif étant de repérer et d'analyser les fonctionnements de la polémique. Qui étaient les auteurs des mazarinades ? Quel rapport entre la plume d'un cardinal, celle d'un parlementaire, celle d'un prêtre gascon ou encore d'un autodidacte qui passait pour fou? Et qui étaient les lecteurs? Les réponses sont dans les textes, à condition de respecter leur cohérence et de comprendre leur rôle dans le secret d'un complot ou l'ostentation d'un spectacle.

INFORMATION

ISBN
9782700702255
TAILLE DU FICHIER
2,16 MB
AUTEUR
Christian Jouhaud
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Fronde (histoire) — Wikipédia

Description de votre site. Pendant les troubles de la Fronde, de 1648 à 1653, des milliers de mazarinades (pamphlets, chansons, placards, lettres vraies ou fausses…) ont été écrites et diffusées.

Mazarinades - La Fronde des mots - Histoire de France ...

Définitions de mazarinade. Pamphlet, chanson ou satire dirigés contre Mazarin et publiés durant la Fronde. (On en a conservé des milliers, en prose ou en vers. Scarron, Gui Patin, le cardinal de Retz en ont écrit.)

LIVRES CONNEXES

THEORIE DU NUAGE. Pour une histoire de la peinture
Le mur de gainsbourg
Lexique de l'Egypte antique
Le suicide du capitalisme - Comment les premiers bénéficiaires du système sont en train de le détruire
La réforme de la prescription pénale
Les rythmes du corps - Chronobiologie de l'alimentation, du sommeil, de la santé...
Dictionnaire des assassins et des meurtriers
Bijoux de l'homme, bijoux de la terre - Collections du musée Barbier-Mueller, collection Alexis Barbier-Mueller
Pinnacle Studio 9
Measure, Integral, Derivative - A Course on Lebesgue's Theory