Jeunesses en révolution - Itinéraires, de la France à la Syrie eBook

Alixetmika.fr Jeunesses en révolution - Itinéraires, de la France à la Syrie Image

Téléchargez la version électronique de Jeunesses en révolution - Itinéraires, de la France à la Syrie sur alixetmika.fr. Formats disponibles : Jeunesses en révolution - Itinéraires, de la France à la Syrie PDF, Jeunesses en révolution - Itinéraires, de la France à la Syrie ePUB, Jeunesses en révolution - Itinéraires, de la France à la Syrie MOBI

DESCRIPTION

Pierre Torres est un terroriste. C'est du moins ce qu'il a découvert, un jour d'août 2014, alors qu'il déposait une simple demande de passeport : « Vous êtes inscrit au fichier des personnes recherchées. » Pierre Torres est un otage. C'est de cette manière que le grand public l'a découvert, à l'été 2013. Pendant près d'un an, son portrait a été affiché, jusqu'au fronton des mairies : « Pierre Torres, otage en Syrie. » Pierre Torres est un blogueur, un photographe, un dessinateur. Cherchant à comprendre les révoltes arabes qui se sont propagées de pays en pays à partir de 2011, il a tenté de participer, à sa façon, à ce mouvement de fond qui dépasse largement la Libye ou la Syrie. Il a navigué dans ces révolutions, parfois seul, parfois avec des amis. Il y a fait des rencontres et vécu la détention. Il a croisé la route de ces lointains « ennemis » qui, pourtant, viennent parfois d'« ici ». De retour en France, il a entamé un dialogue avec Laurent Borredon, spécialiste des questions de sécurité au journal Le Monde. Ensemble, ils ont décidé de raconter l'expérience de Pierre Torres et cherché à comprendre ce qu'elle nous apprend des révolutions d'aujourd'hui. Ce livre à deux voix, hybride et surprenant, nous invite à explorer les chemins de l'engagement. Qu'est-ce qui différencie, au juste, un « activiste » d'un « djihadiste » ? Où se situe la frontière entre un « opposant » et un « révolutionnaire » ? Pourquoi les services de sécurité sont-ils si prompts à habiller tout contestataire en « terroriste » ? Comment se libérer de ces étiquettes aléatoires qui servent trop souvent à écraser l'espoir ?

INFORMATION

ISBN
9782707186904
TAILLE DU FICHIER
6,13 MB
AUTEUR
Pierre Torres
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Jeunesses en révolution | Lisez!

Retrouvez l'ebook Jeunesses en révolution - Itinéraires, de la France à la Syrie par Pierre Torres au format ePub sur decitre.fr Apparemment, javascript est désactivé sur votre navigateur. Javascript doit être activé dans votre navigateur pour utiliser toutes les fonctionnalités de ce site.

VIDEO. L'itinéraire de deux Français devenus jihadistes

En France, l'arrivée au pouvoir du Front populaire en 1936 permet des négociations entre nationalistes syriens et Paris qui débouchent sur un accord donnant l'indépendance à la Syrie dans un délai de cinq ans. L'accord est cependant mort-né en raison de l'obstruction du parlement français et de l'arrivée de la guerre en Europe.

LIVRES CONNEXES

Donnes du troisième type
Le disparu de l'Hôtel-Dieu
Maladies infectieuses et transmissibles
50 expériences en sciences faciles à réaliser CM1-CM2
Anatomie Tête cou & petit bassin - UECS 1
La belle Camille Claudel
Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires - Monde chrétien, Antiquité tardive - XVIIe siècle
Essai sur le goût - Dans les choses de la nature et de l'art précédé de Clara de Courson
Emmaüs
Violence & Peace
Le sexe des émotions