Corps en jeu - De l'Antiquité à nos jours eBook

Alixetmika.fr Corps en jeu - De l'Antiquité à nos jours Image

Corps en jeu - De l'Antiquité à nos jours PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre Corps en jeu - De l'Antiquité à nos jours en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Un corps en jeu est un corps qui tient un discours visuel et sonore, se présente et se représente en mobilisant toutes ses capacités motrices (gestuelle, regard, respiration, voix), un corps qui construit un langage où l'apparence, qu'il s'agisse d'un dévoilement ou d'un déguisement, dit, trahit, contredit une vérité humaine, sociale ou politique dans une société donnée. C'est un corps dont les modalités d'exposition s'inscrivent sur un fond de consensus culturel pour produire un sens nouveau, que seul le contexte de la représentation rend déchiffrable. L'objet du colloque international qui s'est tenu à l'Université de Toulouse II en octobre 2008 était d'envisager, pour l'Antiquité, cette question, sous ses aspects les plus divers, parfois les plus contradictoires. Un corps en jeu dans l'antiquité se donnait à voir dans un contexte particulier, qui pouvait être celui de la scène, du stade ou de la cité, dans le cadre de manifestations fondées sur une représentation de soi et des autres, toujours en " s'adressant à " un public. Il ne s'agissait donc pas, à travers les différentes interventions, de disséquer ou de décrypter le sens de gestes, de déguisements ou de postures, mais d'analyser finement la relation établie par le jeu du corps avec un public spectateur, auditeur, lecteur. Les liens complexes et variables qu'entretenaient en effet oralité et écrit (discours de l'orateur, texte des représentations) impliquaient que soient également pris en compte non seulement les documents iconographiques et historiques susceptibles d'éclairer la réflexion, mais aussi les textes, poétiques, rhétoriques, philosophiques proposant une interprétation imagée et toujours orientée, de corps en jeu.

INFORMATION

ISBN
9782753509894
TAILLE DU FICHIER
8,56 MB
AUTEUR
Marie-Hélène Garelli
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Presses Universitaires de Rennes - Corps en jeu de l ...

Au corps des jeunes filles, on demande d'abord la séduction de la beauté et de la grâce, mais aussi la virginité et la chasteté. Du " corps vu " au " corps imaginaire " ou rêvé en passant par le " corps social ", ce livre se propose de montrer comment le corps virginal, objet de séduction et de violence, transforme la " nature féminine " en véritable enjeu, et cela dès l'Antiquité ...

Ce que torturer veut dire, de l'Antiquité à nos jours

C) Les Prothèses de l'antiquité à nos jours Les prothèses sont des objets mécaniques pouvant remplacer une partie du corps défectueuse pour rendre son autonomie à une personne atteinte d'un accident ou d'une malformation.

LIVRES CONNEXES

Les secrets de la casserole
Le système budgétaire britannique
Histoire de France - Tome II 954-995.
L'intégrale 3e - Sujets et corrigés - Français, Maths, Histoire-géo EMC, Sciences et technologie, Epreuve orale
Cahier de Physique-chimie 5e Cycle 4
Officiers et gentlemen
One Piece Party Tome 2
Histoire naturelle - Livre VI, 4e partie (L'Asie africaine sauf l'Egypte, les dimensions et les climats du monde habité)
Dévotion baroque - Trésors du musée de Chaumont
Maynard James Keenan - Une parfaite union des contraires