Les Hommes de science, la vigne et le vin de l'Antiquité au XIXe siècle eBook

Alixetmika.fr Les Hommes de science, la vigne et le vin de l'Antiquité au XIXe siècle Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les Hommes de science, la vigne et le vin de l'Antiquité au XIXe siècle en ligne ? Recherchez un livre Les Hommes de science, la vigne et le vin de l'Antiquité au XIXe siècle en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de Jean-Claude Martin.

DESCRIPTION

Jean-Claude Martin s'est passionné pour les traités anciens de vitiviniculture et a traqué les souvenirs de leurs auteurs, pour donner naissance à ce livre passionnant. De Porcius Caton à Louis Pasteur, il présente dans la première partie de son ouvrage une galerie de portraits, d'" inventeurs " et de pionniers, célèbres ou méconnus. La deuxième partie est consacrée à l'histoire de leurs contributions scientifiques. Dévoilant l'engagement des savants, elle révèle également les enjeux techniques et économiques les plus sensibles pour la vigne et le vin. Ainsi, nous allons de découverte en découverte sur le long cheminement culturel de l'Europe, dans la construction d'une viticulture et d'une œnologie modernes. L'essentiel de l'analyse se concentre sur la période la plus féconde : du début du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle. L'évolution des connaissances ne s'est pas toujours réalisée harmonieusement. Des obstacles ont dû être surmontés : un conservatisme fort s'est parfois opposé à l'innovation quand celle-ci risquait de déstabiliser un système économique avec ses privilèges ; luttes de chapelles de pensée, jalousies entre grands personnages... De ces détours sont pourtant nées les solutions qui ont sauvé les vignobles et sans cesse amélioré les vins. Page après page, cet ouvrage, unique en son genre, nous plonge ainsi dans l'évolution des produits et des goûts selon les différentes époques. Facile d'accès, il constitue un volume incontournable de toute bonne bibliothèque de passionné de la vigne et du vin.

INFORMATION

ISBN
9782351560358
TAILLE DU FICHIER
7,81 MB
AUTEUR
Jean-Claude Martin
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

ЕГЭ2020, французcкий язык: задания, ответы, решения.

Au XIXe siècle la lampe était « un récipient renfermant un liquide (huile, pétrole, etc.) susceptible de donner de la lumière en brûlant ». Généralement les modifications sémantiques de ce genre se font imperceptiblement, et les locuteurs n'en prennent conscience qu'après coup.

Présentation de la peinture classique au 17e siècle

Science fiction & fantasy. Études sur l'Espagne et sur les influences de la littérature espagnole en France et en Italie.

LIVRES CONNEXES

Le son des rouages - Représentations musicales des rapports homme-machine au 20e siècle
Cahier d'algorithmique et de programmation 5e
Les oiseaux
Les Grisettes à Paris
Connaissance de Renoir et autres textes
Le Monde des Dinosaures
Carte des vins de Saumur Champigny et du Saumurois
Cambrai - Par le détail
Rachis et vieillissement : une approche multidisciplinaire
Correspondance générale - Tome 8, 1940-1944
Pour réguler nos conflits : la non-violence - Une énergie, un savoir-faire, une culture
Le Fou et l'Assassin Intégrale 2