FREUD. Le sujet de la loi eBook

Alixetmika.fr FREUD. Le sujet de la loi Image

FREUD. Le sujet de la loi PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre FREUD. Le sujet de la loi en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

L'oeuvre de Sigmund Freud (1856-1939) est traversée par l'étude des interactions qui existent entre les pulsions, le sujet et la loi. Tout commence par ces questions : pourquoi y a-t-il du sujet (Ich), plutôt que seulement des processus pulsionnels (Ca) ? Pourquoi de la pulsion (Ca) devient-elle du sujet (Je) ? Pourquoi du cannibalique, de l'incestueux et du meurtre se transforment-ils en interdits assurant la cohésion sociale ? Pourquoi le sujet de l'inconscient s'auto-constitue-t-il en sujet de la loi ? Héritier spirituel des bâtisseurs d'un droit jadis arraché à la violence, le sujet de la loi est, en effet, cette instance qui réécrit au propre la loi naturelle (individuelle et collective), la loi morale, la loi juridique et la loi politique, auxquelles tout individu est confronté, dès qu'il existe pour lui-même et se fait reconnaître par autrui. Tant que ces lois sont des référents aisément identifiables, la critique freudienne du sujet, du droit et du travail de la loi appuie, et parfois précède la doctrine des droits de l'Homme. Mais, lorsque du fait du développement des sciences et des techniques, la loi de la nature vient à manquer lorsque, après le déferlement du crime contre l'humanité, la faculté de discerner le mal est ébranlée lorsqu'enfin, les débats juridico-politiques et éthiques s'attachent à définir l'existence d'une nouvelle personnalité démocratique, comme c'est le cas aujourd'hui, alors s'engage, pour la psychanalyse, une profonde réflexion sur sa pertinence et sa réactualisation.

INFORMATION

ISBN
9782841861095
TAILLE DU FICHIER
2,89 MB
AUTEUR
Gérard Huber
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La Loi de Moïse

La question du moi est cruciale pour saisir les conséquences de la lecture de Freud par Lacan. Loin d'en faire le paradigme de l'unité du sujet et le garant de perception de la réalité, Lacan en extrait sa signification à partir du narcissisme et de la rencontre avec le champ de la culture. La clinique et la...

La Loi de Moïse

A. Les mosaïques chrétiennes du IIIe siècle qui recouvraient le sol de la plus ancienne église de Terre sainte ont été découvertes sous le sol de la prison israélienne. Selon les spécialistes, les ruines datent d'avant la légalisation du christianisme dans l'empire byzantin.

LIVRES CONNEXES

Pâtes
La capricieuse
La révolution de la pensée intégrale - Comment se réaliser dans le monde d'aujourd'hui
La sexualité, les jeunes et leurs parents
Les Bas-Fonds de Londres - Crime et prostitution sous le règne de Victoria
Héro(ïne)s - La représentation féminine en bande dessinée
Les explorations vasculaires
Les Pozzis Tome 10
La grande escapade
Belle et bien dans sa peau - Les secrets d'une peau parfaite à tout âge