Les trajectoires de l'accessibilité eBook

Alixetmika.fr Les trajectoires de l'accessibilité Image

Les trajectoires de l'accessibilité PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre Les trajectoires de l'accessibilité en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Au départ de la réflexion sur Les trajectoires de l'accessibilité on trouvera le handicap, le propos étant de rendre compte à la fois des trajectoires spatiales ordinaires et du long parcours de pensée qui a accompagné, trente ans durant, la réflexion sur l'accessibilité. La question du handicap a nourri la législation française et orienté le cadre de conception de l'espace. Depuis 1975, la France réglemente l'accessibilité de l'espace public, des transports et du cadre bâti, de sorte qu'aujourd'hui, l'accès physique à ces lieux ne devrait plus poser de problèmes aux personnes souffrant de handicap. La réalité est bien autre : tout déplacement en ville demeure pour beaucoup un parcours semé d'embûches, contraint par les inadéquations de l'espace. Il y a lieu de s'interroger sur l'utilité de certaines "prothèses architecturales" du point de vue de l'usage de la ville et sur les conséquences que cette politique a pu avoir sur les représentations du handicap, d'autant plus que si l'on considère les effets de l'allongement de la durée de la vie ou de certaines situations occasionnelles sur le déplacement, on constate que le handicap est en passe de devenir, pour l'homme, une expérience universelle. Aussi, l'attention de l'auteur se déplace-t-elle peu à peu du handicap vers la question plus générale des conditions de l'accessibilité piétonnière des villes. Observant des itinéraires particuliers il s'interroge sur ce qui, dans l'environnement du piéton, facilite ou à l'inverse entrave son accès à l'espace et parallèlement décrit et répertorie les manières d'accéder à la ville. Ce questionnement entraîne, au-delà des capacités physiques du piéton, sur la voie des sens et du sensible. Il révèle aussi en quoi "l'ambiance" des lieux affecte le rythme du pas, la posture du citadin et sa perception. Finalement, la problématique de l'accessibilité s'inscrirait au centre d'un débat plus théorique que politique laissant apparaître que l'accessibilité d'un lieu est bien moins prédéfinie par ses qualités construites et aménagées que par des usages situés et socialement organisés.

INFORMATION

ISBN
9782912934109
TAILLE DU FICHIER
6,34 MB
AUTEUR
Rachel Thomas
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Priorité et réductions - Accessibilité SNCF

La liaison consiste à prononcer une syllabe composée de la consonne finale muette d'un mot et de la voyelle initiale du mot suivant. Les modifications phonétiques. Dans les liaisons : les lettres s et x se prononcent [z].

La relativité générale et la courbure de l'espace-temps - Astronomie et...

La trajectoire est l'un des éléments qui permet de caractériser le mouvement d'un système, elle correspond au chemin suivi. La notion de trajectoire s'applique à un système ponctuel (de la taille d'un point) et non à un objet complet constitué d'une multitude de points dont chacun peut avoir une...

LIVRES CONNEXES

Les plaisirs secrets de la ménopause
Une pomme oubliée
Les arbres fruitiers
Physique-Chimie 3e Prépa Pro - Livre du professeur
Egalité des hommes et des femmes - Suivi de Grief des dames
Mémento de poche synthèse concours Sésame
Le délire et les rêves dans la Gradiva de Wilhelm Jensen précédé de Wilhelm Jensen Gradiva - Fantaisie pompéienne
Azaqi Tome 1
Castles of Scotland
Le dessin, langage de l'enfant
Tout par amour - La quête spirituelle de Bernard Harmand
150 jeux Sudoku difficiles et experts
Les lacs du Mercantour
Les routes de la soie - L'histoire au coeur du monde
Signals & Systems
Curieuses histoires de l'étrange
La preuve par l'eau de vaisselle
Melowy Tome 11
Comprendre la réforme des procédures de nullité de mariage - Selon le motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus