Le mystère Sindelar - Le footballeur qui défia Hitler eBook

Alixetmika.fr Le mystère Sindelar - Le footballeur qui défia Hitler Image

Téléchargez la version électronique de Le mystère Sindelar - Le footballeur qui défia Hitler sur alixetmika.fr. Formats disponibles : Le mystère Sindelar - Le footballeur qui défia Hitler PDF, Le mystère Sindelar - Le footballeur qui défia Hitler ePUB, Le mystère Sindelar - Le footballeur qui défia Hitler MOBI

DESCRIPTION

Matthias Sindelar (1903-1939) était, dans les années 1930, considéré comme le meilleur footballeur du monde. Frêle mais vif comme l'éclair, avant-centre réputé pour ses dribbles et ses frappes, "le Mozart du football", né à la frontière tchèque en 1903, fut toujours un véritable Autrichien, amoureux inconditionnel de Vienne. Animateur de la Wunderteam nationale, Sindelar était passionnément dévoué à son club l'Austria. Mais, en 1938, Hitler impose l'Anschluss. Tout doit être unifié. Sindelar, que l'on prétendra juif, refuse de porter le maillot de la nouvelle équipe allemande avec la croix gammée et de faire le salut nazi. Un temps, sa popularité le préservera, lui et sa compagne Camilla - jeune juive italienne -, de l'envoi en camp de concentration. Mais, en 1939, les nazis jugent son attitude comme un défi au führer. Un tragique destin marquera la fin de ce génie du football. Ce récit haletant, restitue l'atmosphère régnant alors dans le pays entre la mise à sac des magasins juifs, les lynchages, ou l'assassinat de Dollfuss. Eugène Saccomano évoque les représentants de la culture autrichienne avant l'exil tels Freud, Alma Mahler, Kokoschka, mais aussi la vie souterraine d'une ville qui se hâte de jouir avant d'être emportée. Avec, en contrepoint, les errances amoureuses de Matthias et Camilla dans Vienne, ou les escapades en Italie et les voyages à Prague, à Berlin, à Paris en 1938 lors de la coupe du Monde du football. L'auteur saisit ainsi le portrait d'une Europe qui, à la veille d'une guerre destructrice, vit ses derniers moments de liberté.

INFORMATION

ISBN
9782846212304
TAILLE DU FICHIER
1,41 MB
AUTEUR
Eugène Saccomano
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Les livres ont la parole : "Le Mystère Sindelar" d'Eugène ...

Matthias Sindelar, le footballeur qui résista à Hitler Matthias Sindelar (1903-1939) était, dans les années 1930, considéré comme le meilleur footballeur du monde. Frêle mais vif comme l'éclair, avant-centre réputé pour ses dribbles et ses frappes, "le Mozart du football" , né à la frontière tchèque en 1903, fut toujours un véritable Autrichien, amoureux inconditionnel de Vienne.

Matthias Sindelar, le footballeur qui résista à Hitler ...

Matthias Sindelar, de son nom de naissance Matěj Šindelář, né le 10 février 1903 à Koslau et mort le 23 janvier 1939 à Vienne, est un footballeur austro-hongrois puis autrichien, évoluant au poste d'attaquant de la fin des années 1910 jusqu'à la fin des années 1930.. Double champion d'Autriche et sextuple vainqueur de la Coupe d'Autriche avec son club, il est le meneur de l'équipe ...

LIVRES CONNEXES

Juifs de Catalogne - Et autres contributions à l'étude des judaïsmes contemporains
An Introduction to Innovative Design - Elements and Applications of C-K Theory
Jardins extraordinaires
La Côte d'Ivoire
Accompagnement et éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques - Quels enjeux ? Quelles perspectives de développement ?
Le printemps des millenials
La littérature française - Les plus belles pages commentées, XVIe-XXe siècle
COMMENTAIRES LITURGIQUES DE L'ANNEE B. Tome 1, De l'Avent au Carême
La fête - Fiches BTS de culture générale et expression
Dictionnaire français-croate/croate-français
Sortie 32.b
Je peins avec mes doigts
Le petit précis de macramé
Sudestada
Plus fortes ensemble Tome 2