La peinture des Lumières - De Watteau à Goya eBook

Alixetmika.fr La peinture des Lumières - De Watteau à Goya Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de La peinture des Lumières - De Watteau à Goya en ligne ? Recherchez un livre La peinture des Lumières - De Watteau à Goya en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de Tzvetan Todorov.

DESCRIPTION

La peinture ne naît jamais dans un monde isolé, elle entre en résonance avec les mouvements sociaux et intellectuels de son époque, et participe elle-même de la pensée. Il s'agit là d'un échange à double sens : les artistes sont imprégnés de l'esprit de leur temps, que pourtant ils transforment et enrichissent. Au XVIIIe siècle, le mouvement des Lumières bouleversera l'ordre de la société ; notre modernité en est issue. La peinture des Lumières place l'être humain comme objet central de la représentation. Elle renonce à figurer les surhommes (dieux, personnages mythologiques, héros légendaires), pour se tourner vers des personnes ordinaires, engagées dans leurs activités quotidiennes. Elle met en scène leur variété, montrant hommes et femmes, enfants et vieillards, riches et pauvres, de toutes professions, y compris ceux qui se trouvent en marge de la société, fous, criminels et prostituées. Elle exprime les facettes multiples de la nature humaine : l'amour sous toutes ses formes, mais aussi la violence, les réjouissances et les désespoirs, les activités religieuses et politiques. Parallèlement, les règles de la représentation se transforment. En rupture avec les écoles du passé, cette peinture abandonne les sens symboliques traditionnellement attachés aux objets et aux actions, et les montre pour ce qu'ils sont. La peinture des Lumières propose une interprétation du monde, favorisant l'invention, la fantaisie, le " caprice ". Cet ouvrage, illustré par une centaine de tableaux, dessins et gravures en couleurs, analyse la peinture des Lumières dans deux séries de chapitres. Les uns sont consacrés à la figure de quatre grands peintres européens : Antoine Watteau, Alessandro Magnasco, William Hogarth, Francisco Goya. Les autres chapitres examinent quelques sujets révélateurs : les personnages situés aux marges de la vie sociale (enfants, gueux, étrangers), les activités illustrant les marges de l'esprit (fantasmes, érotisme, travestissements), ou encore certains sous-genres picturaux, comme les portraits, les paysages, ou les natures mortes.

INFORMATION

ISBN
9782021108828
TAILLE DU FICHIER
5,89 MB
AUTEUR
Tzvetan Todorov
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La peinture des Lumières : De Watteau à Goya: Amazon.es ...

Tzvetan Todorov - Livre - France Loisirs ... Livre

La peinture des Lumières. De Watteau à Goya ...

La peinture ne naît jamais dans un monde isolé, elle entre en résonance avec les mouvements social et intellectuel de son époque, et participe...

LIVRES CONNEXES

La Suisse - Au-delà du paysage
Les chasseurs de loups
Droit de l'union européenne
Ionic in Action - Hybrid Mobile Apps with Ionic and AngularJS
La dynastie des chevallier
Louis Lanneau, un évêque au pays des talapoins
Claire Ferchaud - Notes autobiographiques
Présence africaine
Etonnantes plantes de montagne
Constitution d'Athènes - Edition bilingue français-grec
Petit dictionnaire français-chinois
Créer de la valeur
Cavalier Vert Tome 6
Le règlement général sur la protection des données (RGPD/GDPR) - Analyse approfondie
Talitha koum! Notre cri... - Plumes pour jeunes filles au Faso - Hommage à la Presse solidaire
La cuisine de Jamie Oliver