Pourquoi se mobilise-t-on ? - Les théories de l'action collective eBook

Alixetmika.fr Pourquoi se mobilise-t-on ? - Les théories de l'action collective Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de Pourquoi se mobilise-t-on ? - Les théories de l'action collective en ligne ? Recherchez un livre Pourquoi se mobilise-t-on ? - Les théories de l'action collective en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de Daniel Céfaï.

DESCRIPTION

Pourquoi se mobilise-t-on ? L'un des traits propres aux régimes démocratiques est que leurs citoyens disposent d'un droit de regard sur les affaires publiques et, en contrepoint des élections, d'un droit à la critique et à la révolte. Ils discutent, s'associent, s'organisent. Ils constituent des collectifs, revendiquent dans l'espace public, passent des alliances avec partis et syndicats et entrent en conflit avec les pouvoirs établis. Mais qu'est-ce qui les y pousse ? La mobilisation a un coût en énergie et présente des risques, y compris financiers. Pourquoi ne pas laisser les autres se mobiliser à notre place ? Ce livre propose une cartographie de l'état des savoirs sur l'action collective, à partir de tout ce qui a été écrit sur le sujet depuis plus d'un siècle, sur les deux rives de l'Atlantique. L'histoire commence avec les travaux sur les foules et les publics de Tarde et Le Bon, à la fin du XIXe siècle. L'auteur exhume la tradition du comportement collectif née à Chicago dans les années 1920. Il montre le virage accompli par Touraine et Melucci au moment de l'émergence des nouveaux mouvements sociaux - étudiant, féministe, écologiste... - dans les années 1960 et 1970. Il passa en revue les théories de l'action rationnelle, les modèles du processus politique et les analyses des réseaux et des organisations, qui prédominent aujourd'hui. Et il propose de nouvelles perspectives, inspirées de la sociologie culturelle nord-américaine et de la microsociologie de Goffman. Un ouvrage indispensable à tous ceux qui s'intéressent aux mouvements sociaux de notre temps.

INFORMATION

ISBN
9782707152503
TAILLE DU FICHIER
10,98 MB
AUTEUR
Daniel Céfaï
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Pourquoi se mobilise-t-on ? : Les théories de l'action ...

Résumé: pourquoi se mobilise-t-on ? l'un des traits propres aux régimes démocratiques est que leurs citoyens disposent d'un droit de regard sur les affaires publiques et, en contrepoint des élections, d'un droit à la critique et à la révolte.

Liens Socio : Pourquoi se mobilise-t-on ? Les théories de ...

Pourquoi se mobilise-t-on ? L'un des traits propres aux régimes démocratiques est que leurs citoyens disposent d'un droit de regard sur les affaires publiques et, en contrepoint des élections, d'un droit à la critique et à la révolte. Ils discutent, s'associent, s'organisent. Ils constituent des collectifs, revendiquent dans l'espace public, passent des alliances avec partis et syndicats ...

LIVRES CONNEXES

Mon imagier de Noël
Sur la route des vins de Champagne
La relation de voyage en Amérique (XVIe-XVIIIe siècles) - Au carrefour des genres
Le grand livre de votre correspondance
L'Italie expliquée aux Français
Michel Manciaux - L'engagement d'une vie en faveur de l'enfant : éthique et bientraitance
Pierre et le loup
Pro en gestion du stress
Sociétés sécuritaires oup sociétés de confiance
Les communes nouvelles
Correspondance
Badreddine et autres contes d'Orient - Livre de l'élève Niveau A2
L'Ethique, le soignant et la société
La pasta box des paresseuses - Coffret avec un livre et deux accessoires
Lucie Aubrac, résistante
Just cook it - La cuisine maison sublimée en plus de 80 recettes
Sia Néfer - Prêtre du temple de Memphis