L'odyssée des champignons eBook

Alixetmika.fr L'odyssée des champignons Image

L'odyssée des champignons PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre L'odyssée des champignons en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Bolet de Satan, calice de la mort, des noms qui reflètent la peur que les champignons inspirent aux hommes. Amanite des césars ou hygrophore des poètes sont en revanche plus engageants ! Mais les champignons restent de grands inconnus. Autrefois considérés comme des plantes, ils forment en fait un règne à part. Nés dans les océans il y a peut-être 2,4 milliards d'années, ils peuvent être parasites, partenaires symbiotiques, ou recycleurs. Sans eux, les débris végétaux s'accumuleraient sur Terre, le gaz carbonique disparaîtrait de l'atmosphère et la vie s'arrêterait purement et simplement. Au XIXe siècle, un parasite meurtrier, le mildiou de la pomme de terre a fait un million de morts en Irlande et provoqué l'exode de deux millions d'Irlandais ! Sans parler du mildiou de la vigne qui a ravagé les vignobles européens. Surtout, les champignons se révèlent être des symbiotes indispensables à près de 90% des végétaux terrestres. Ils ont facilité la colonisation des terres émergées il y a environ 450 millions d'années et ont permis la constitution des sols et l'installation des premières plantes. Indispensables à l'homme pour le pain, la bière ou la pénicilline par exemple, ils sont aujourd'hui étudiés de près par les chercheurs en santé humaine ou dans l'élaboration de carburants de seconde génération. C'est cette fabuleuse odyssée ainsi que les découvertes scientifiques les plus récentes que les auteurs retracent pour vous dans cet ouvrage qui séduira le simple cueilleur de champignons comme le mycologue averti.

INFORMATION

ISBN
9782759230532
TAILLE DU FICHIER
6,73 MB
AUTEUR
François Le Tacon
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La chronique de Jean-Luc Nothias du 19 décembre 2007.

Champignons de Paris. Ce champignon de couche aux multiples variétés se prête à de nombreuses préparations culinaires toute Velouté de champignons de Paris. Ce velouté est suffisamment sophistiqué pour débuter un repas de fête ou une chaleureuse...

Le chaga, un champignon aux propriétés exceptionnelles

- Pour les champignons de Paris, couper le pied et les laver à l'eau froide sans les éplucher. - Lorsque le beurre est chaud, non bouillant, plonger les champignons en les remuant. Saler et tourner. Ajouter un filet de jus de citron et le persil coupé finement...

LIVRES CONNEXES

El teatro de protesta - Estrategias y estéticas contestatarias en España (1960-1980)
La téléologie à partir de Kant
Fournier, précurseur de l'écologie
De l'université aux grandes écoles : choisir le bon parcours
" ""Je cherche une source d’eau vive"" - Essai sur l’accompagnement spirituel du frère Marcel Van, par le père Antonio Boucher, à travers leur correspondance "
Lucien Clergue
Le petit coffret de mon baptème - 3 livres
Philosophie Tle L-ES-S
Tout pour personnaliser votre bail d'habitation - Maison
Naviguons avec la conjugaison
Longévité et qualité de vie - Défis et enjeux
Calcul formel et manipulations symboliques
Madame Sourdis et autres nouvelles
De la vie et de la mort
Cette lumière en nous. La vraie méditation
Education - Safeguard for Humanity
Le capital au XXIe siècle