Liberté, égalité, gratuité - Pour la gratuité des services publics eBook

Alixetmika.fr Liberté, égalité, gratuité - Pour la gratuité des services publics Image

Liberté, égalité, gratuité - Pour la gratuité des services publics PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre Liberté, égalité, gratuité - Pour la gratuité des services publics en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

La population est massivement attachée à ses services publics. La crise sociale et écologique se conjuguent pour rendre plus que jamais nécessaire de nouvelles politiques de gestion des biens communs dans le but de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun et de retisser du lien social. C'est justement là le rôle premier du service public, qu'il soit local ou national. Enfin, le service public, dont le citoyen est autant usager qu'acteur, contribue à revivifier l'intervention citoyenne. Nous croyons nécessaire mais aussi possible de marcher progressivement vers la gratuité des services publics locaux, préalable à la construction d'une gratuité pour les services publics nationaux. La gratuité constitue une des valeurs fondamentales de la gauche. Elle est nécessaire sur le plan social, environnemental et politique. La gratuité peut-être une façon de reprendre l'initiative face à la droite. En premier lieu parce qu'elle pose la question du choix politique, élaboré en lien avec les besoins et les aspirations des citoyens. Ainsi, quelle est la priorité entre rendre le stationnement des voitures gratuit ou la cantine pour les enfants ? Plus loin, faut-il une gratuité d'accompagnement du système ou une gratuité au service de politiques d'émancipation ? A titre d'exemple, l'eau potable devient, à l'échelle de la planète, de plus en plus rare. Pourquoi payer le même prix pour l'eau destinée à faire son ménage et remplir sa piscine ? Raison de plus pour aller vers la gratuité de son bon usage et renchérir ou interdire son mésusage. Ce qui vaut pour l'eau doit valoir pour l'ensemble des biens communs indispensables à la vie. Encore faut-il identifier ces biens. Cela posé, comment construire économiquement, socialement, culturellement et politiquement cette gratuité ? Le débat n'a cessé, au cours des années, d'agiter les différentes sensibilités de la gauche. Parmi les principaux arguments qui lui sont opposés, est-il vrai que la gratuité déresponsabilise et prive de toute valeur ?

INFORMATION

ISBN
9782354721121
TAILLE DU FICHIER
3,70 MB
AUTEUR
Paul Ariès
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Ces villes qui expérimentent les services publics gratuits ...

Achat Liberté, Égalité, Gratuité - Pour La Gratuité Des Services Publics à prix bas sur Rakuten. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Liberté, Égalité, Gratuité - Pour La Gratuité Des Services Publics.

Liberté, égalité, gratuité -- Paul ARIES

Le principe de neutralité est un corollaire du principe d'égalité. Comme pour l'intégrité, il s'agit d'une valeur essentielle à la confiance nouée entre les citoyens/usagers et les pouvoirs publics. La neutralité garantit à chacun d'être traité de la même manière, indépendamment de nos opinions, que l'action des services publics ne sera pas guidée par le favoritisme ...

LIVRES CONNEXES

Le loup, le géant et le distributeur de chewing-gums
Le bail dans la pratique
Chronique rimée de Livonie
Etranglements et Immobilisations - Techniques japonaises anciennes (Shime-waza et gime-waza)
Jours de fête au Maroc
The Writing Notebook : Food - The notebook for your next book
Mon best of des recettes du net
Minibus petite section 3-4 ans
Réseaux de distribution d'eau potable
La bouteille emprisonnée - Le casse-tête de l'apéro
L'enfant sur le pont
Minoritaire
Fleurs des Pyrénées - Faciles à reconnaître
Revenu des ténèbres