Le symbolisme de l'abeille eBook

Alixetmika.fr Le symbolisme de l'abeille Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le symbolisme de l'abeille en ligne ? Recherchez un livre Le symbolisme de l'abeille en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de Thomas Grison.

DESCRIPTION

Le symbolisme de l'abeille a des racines anciennes et profondes que Thomas Grison nous présente ici. Associé à la royauté dès le début de l'Egypte pharaonique, cet industrieux insecte a suscité l'intérêt de nombreux naturalistes ou philosophes antiques, parmi lesquels Pline, Sénèque, Varron ou Virgile. Plus tard en Occident, rois et empereurs feront broder sur leur manteau d'apparat des abeilles, symboles de bon gouvernement, de fraternité et de paix. Véritable or comestible, le miel est une émanation de la lumière et du verbe divin. Il est offert aux dieux, ou à celui dont on ouvre la bouche, afin que le Verbe formulé par celle-ci soit nourricier et spirituellement fécondant. La ruche, dont l'abeille est l'architecte, est un modèle de la cité de Dieu. Son symbolisme a été utilisé par les Montagnards à la Révolution. Le milieu maçonnique l'a repris à son tour et développé, car il illustre parfaitement ce que doit être l'organisation d'une Loge. A partir du début du XIXe siècle, elle en est venue à symboliser l'idéal de fraternité et d'entraide propre au monde maçonnique. L'abeille a bien toute sa place dans l'univers des symboles maçonniques.

INFORMATION

ISBN
9782355993381
TAILLE DU FICHIER
10,53 MB
AUTEUR
Thomas Grison
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Le Symbolisme

Le Symbolisme des Couleurs. La couleur est partout autour de nous, présente partout où nous nous tournons, aussi constante que l'air que nous respirons. D'autre part les anciens Mayas considéraient les couleurs comme une représentation des directions ordinales du nord, du sud, de l'est et de l'ouest...

Le Symbolisme

Le Symbolisme, mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle qui mit l'accent sur la valeur suggestive du langage, seule apte à déchiffrer l'univers considéré comme « le symbole d'un Le malaise profond ressenti par les écrivains de la fin du XIXe siècle est aussi à l'origine de ce mouvement de rejet absolu.

LIVRES CONNEXES

La vie commence vendredi
Ours blanc - Albert les premiers flocons
La meute Mercure Tome 2
Expression du métissage dans la littérature africaine - Cheikh Hamidou Kane, Henri Lopes, Ahmadou Kourouma
Le voyage du thé. Album chinois du XVIIIème siècle
Thé - Rituels et bienfaits
Elfes Tome 6
Les noms propres indispensables aux ECNi
L'épopée de Gilgamesh
Chita
Kapverden - Santo Antão - Inselparadies für Wanderer und Naturfreunde
L'amour du semblable. Questions sur l'homosexualité
La superposition cosmique
Ultime frontière Tome 4
Folies et déraisons en Bretagne d'antan
MECANIQUE STATIQUE. - Tome 2, Méthode graphique
L'EVALUATION FORMATIVE
Anonyme par excès d'auteurs
La schizophrénie - Un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir