Histoire de la décentralisation française eBook

Alixetmika.fr Histoire de la décentralisation française Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de Histoire de la décentralisation française en ligne ? Recherchez un livre Histoire de la décentralisation française en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de Jean-Marc Ohnet.

DESCRIPTION

" Grande affaire " du premier septennat de François Mitterrand, la décentralisation a-t-elle finalement atteint son but et réellement consacré les "libertés locales" chères à Tocqueville ? Parallèlement, est-elle source de gabegie et facteur de corruption ou, au contraire, vecteur de modernisation de nos institutions et facteur de renouvellement de la démocratie ?Tout en éclairant les débats qui ont accompagné, depuis le début du XIXe siècle, le lent processus d'émergence des pouvoirs locaux en France et en analysant les étapes d'une évolution inachevée, l'Histoire de la décentralisation française montre comment la République "une et indivisible" a su peu à peu reconnaître aux collectivités locales le droit de "décider localement", sans pour autant remettre en cause l'organisation hiérarchique et centralisée de l'Etat.Les lois "fondatrices" du début des années 1980 n'ayant abouti qu'à un système semi-centralisé, le plus souvent complexe et opaque, et désormais autant menacé par la crise que par la fragmentation des niveaux de décision et les velléités de retour de l'Etat, une question se pose : la décentralisation pourrait-elle n'être qu'une fiction juridique ?Chronique passionnante d'un siècle et demi de débats et de réformes, exposé rigoureux et incisif, ce livre soulève l'un des grands problèmes d'aujourd'hui : la mondialisation des économies, la construction européenne et la recherche d'une meilleure efficacité de l'action publique impliquent-t-elles la fin de l'exception institutionnelle française, et donc un changement de la nature même de l'Etat ?

INFORMATION

ISBN
9782253905271
TAILLE DU FICHIER
1,71 MB
AUTEUR
Jean-Marc Ohnet
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

The Decentralization Programme: An Overview (1982-2006)

Décentralisation du pouvoir; décentralisation administrative. Au sommet de l'État, l'autorité, sur le sol et dans les groupes, la décentralisation (Barrès, Cahiers,t. 2, 1898-1902, page 293). Prononciation et Orthographe : [desɑ ̃tʀalizasjɔ ̃]. Ds Académie française dep. 1878. Étymologie et Histoire Av.

The Decentralization Programme: An Overview (1982-2006)

La décentralisation, loin de rééquilibrer le développement français, a permis à Paris d'améliorer La décentralisation, avec son cortège de créations interminables de postes de fonctionnaires territoriaux et de mille-feuilles administratifs Ancien élève de l'ENA, il est diplômé en philosophie et en histoire.

LIVRES CONNEXES

Le petit monde des Monsieur Madame au point de croix
Trésors cachés - 100 ans de collection artistique à La Louvière
Du plomb dans votre rouge à lèvres - Vos produits de beauté sont-ils toxiques ?
Lea Girl
Big Nate Tome 2
Je vole comme une patate!
Ecoute l'arbre et la feuille
Paysages 3D
Mesrine, la dernière cavale
Survivre pour voir ce jour
Aladdin - Le roman du film
N'oublions pas les enfants - Adoption homosexuelle et nouvelle parentalité
Maths PC/PC
Construis en 3d - motos