L'enfant traumatisé : sortir de l'urgence ? eBook

Alixetmika.fr L'enfant traumatisé : sortir de l'urgence ? Image

Téléchargez la version électronique de L'enfant traumatisé : sortir de l'urgence ? sur alixetmika.fr. Formats disponibles : L'enfant traumatisé : sortir de l'urgence ? PDF, L'enfant traumatisé : sortir de l'urgence ? ePUB, L'enfant traumatisé : sortir de l'urgence ? MOBI

DESCRIPTION

Comment penser la clinique du traumatisme de l'enfant ? Le traumatisme " a la brutalité de l'évidence et l'évanescence de l'aléatoire " . Le concept de traumatisme est étroitement intriqué à la naissance de la psychanalyse et à ses avancées théoriques comme cliniques. Aujourd'hui, du point de vue des analystes avec des enfants, comment penser l'intérêt clinique de cette théorie psychanalytique du traumatisme ? Quel en est le gain pour nos patients ? Les questionnements sont multiples, à commencer par celui de la notion d'urgence. Notre retenue face à l'urgence – car elle peut obèrer les capacités élaboratives d'un sujet – est bousculée quand un enfant connaît un traumatisme. Cette retenue ne peut pas être un principe et organiser une clinique... Comment penser cette ambivalence face à l'urgence ? Tout événement choquant, violent, est-il traumatogène ? Sur quels critères apprécier si l'enfant a " fait " un traumatisme ? Comment " apprivoiser " le traumatisme au moyen du jeu ? Comment repenser le traitement du traumatisme ? A notre époque rythmée par les attentats, peut-on penser le collectif – qui unit patients et soignants – comme antitraumatique ? Comment manier le contre-transfert face à un enfant dont la courte vie a eu à connaître un événement choquant, stigmatisant ? Autant d'approches qui envisagent la question du traumatisme dans sa globalité, et ouvrent les voies de la reconstruction au-delà de l'intervention d'urgence.

INFORMATION

ISBN
9782848355092
TAILLE DU FICHIER
1,30 MB
AUTEUR
Marie-Laure Léandri
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Les abus de l'état d'urgence - Le Point

Garde d'enfant en situation d'urgence ou exceptionnelle en crèche ou à domicile. Lors de maladie, d'accident, de chômage, un lieu pour Certaines garderies peuvent accueillir des enfants lors de situations d'urgence, de manière temporaire, dès la fin du congé maternité jusqu'à l'âge de la scolarité.

Un traumatisé crânien sédaté n'est pas un « Glasgow 15 » qui dort

La psychologie du traumatisé. Souvent négligée dans les services d'urgence, par manque de temps, par manque de personnel, par manque de structures C'est à regret que le personnel soignant doit, la plupart du temps, parer au plus urgent et différer la prise en charge des angoisses et de la panique.

LIVRES CONNEXES

L'Elite Tome 1
De la réorganisation de la société européenne
Au pays de la rabasse - Histoire et recettes de la truffe en Haute-Provence
Institutions judiciaires
Smartphones Android pour les nuls
John C. Holmes - 35 centimètres de talent
Papillotes et bricks
Poil de carotte
Narcissisme et séduction - Pour une critique métapsychologique du concept d'idéalisation
Gymnastique rythmique scolaire GRS
L'oracle des anges et des cristaux - Avec 44 cartes
La police administrative
Ma première encyclo
Dissidanse Rose - Fragments de vies homosexuelles à Lyon dans les années 70