La seconde chance d'Icare. Pour une éthique de l'espace eBook

Alixetmika.fr La seconde chance d'Icare. Pour une éthique de l'espace Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de La seconde chance d'Icare. Pour une éthique de l'espace en ligne ? Recherchez un livre La seconde chance d'Icare. Pour une éthique de l'espace en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de Jacques Arnould.

DESCRIPTION

" 2001 : les quarante ans du vol de Youri Gagarine ; le rêve d'Icare s'est enfin réalisé. Les ailes de l'antique pionnier ont fait place à de puissants lanceurs et la plume paraît bien fragile, blottie dans le lourd gant du spationaute ! Tout n'est pas gagné pour autant : si l'humanité ne veut pas perdre cette seconde chance de rejoindre les étoiles, elle doit porter un regard critique sur les décisions et les actions qui constituent et sous-tendent ce champ d'activités, analyser ses stratégies, ses politiques, ses relations avec la société, bref élaborer et appliquer un questionnement éthique à l'Espace. Les sommes investies par les Etats qui impliquent des choix colossaux sur la stratégie à long terme des sociétés, l'augmentation des débris dans les orbites autour de la Terre, les risques pris par les spationautes, l'intrusion grâce aux transmissions spatiales de nouveaux modèles culturels, pédagogiques, sociaux, judiciaires ou encore le caractère dual de ce secteur (à la fois civil et militaire) : autant de " sonnettes d'alarme " en faveur d'une telle démarche éthique. Mais l'exploitation des satellites, l'exploration scientifique des planètes (avec les projets de retour d'échantillons), l'usage commercial de l'Espace invitent également à introduire une dimension éthique dans l'élaboration et la réalisation des futurs programmes spatiaux. S'interroger sur la dimension éthique d'Espace, c'est aussi retrouver, parfois sous de nouvelles formes, des motivations, des ressorts profondément inscrits dans l'histoire de l'humanité : la fuite d'une condition jugée inhumaine, la traversée d'une frontière, la recherche d'un nouveau monde. Finalement, une telle réflexion invite à s'interroger sur les conditions d'un humanisme spatial, au moment où les fondements mêmes de l'identité humaine se trouvent mis en mouvement par l'entreprise spatiale elle-même. Cet ouvrage est le fruit d'un travail de réflexion et de collaboration au sein même du CNES et en lien avec les principaux organismes de recherche et du développement, dans le domaine spatial et en dehors (Agence spatiale européenne, Centre national de la recherche scientifique, etc.). " J. A.

INFORMATION

ISBN
9782204068642
TAILLE DU FICHIER
6,41 MB
AUTEUR
Jacques Arnould
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La Seconde Chance d'Icare: Pour une éthique de l'espace by...

Expression de la cause : définition (parce que - comme - à cause de - grâce à) leçon FLE et exercice en français facile. Audio et pdf. À cause de la pluie, j'ai annulé le pique-nique.

Du trottoir à l'agence spatiale, un même chemin d'éthique ? - YouTube

(aider) toujours nos parents; d) Vous (apporter) vos manuels pour la lecon; e) Elle (habiter) loin de la capitale; f) Pendant les vacances tu (aller) toujours a la montagne

LIVRES CONNEXES

Le réseau social d'entreprise
On peut sauver la planète si... - Ce que dit Greta
Lanfeust Odyssey Tomes 1 à 4
S'initier à la photo numérique sur PC
L'atelier Mastodonte Tome 4
Florilegium marianum - Tome 12, Les archives du vin à Mari
Umami - Das Kochbuch - Die Entdeckung des perfekten Geschmacks
Rois en exil
Enquête au coeur de la censure
Kilomètre Zéro Tome 1
Le cadre juridique de la gestion des pollutions et des risques industriels
Mon imagier des animaux avec Une saison au zoo