Le pouvoir aux régions - La reconstruction géopolitique du territoire français eBook

Alixetmika.fr Le pouvoir aux régions - La reconstruction géopolitique du territoire français Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le pouvoir aux régions - La reconstruction géopolitique du territoire français en ligne ? Recherchez un livre Le pouvoir aux régions - La reconstruction géopolitique du territoire français en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de François Hulbert.

DESCRIPTION

A intervalles réguliers depuis 40 ans, les gouvernements en place lancent des projets de réformes territoriales d'autant plus ambitieux qu'ils n'aboutissent pas. Faut-il supprimer les départements, regrouper les communes, remettre en cause l'intercommunalité, redessiner les régions ? Faut-il nettement différencier le pouvoir national du pouvoir régional et abolir tout cumul de mandats entre les deux niveaux ? Faut-il faire revivre les pays, les terroirs, l'histoire et la géographie ? L'auteur répond oui à toutes ces questions et explique pourquoi. Il s'étonne que les Régions ne semblent pas vouloir conquérir le pouvoir qui devrait être le leur et les interpelle. De victimes, elles sont devenues complices d'un système centralisé qu'elles alimentent par leurs pratiques et agissements depuis 25 ans. Basée sur une profonde connaissance du territoire, l'analyse démontre que la régionalisation des années 80 est plutôt devenue une départementalisation et que la décentralisation n'est qu'apparence. A travers l'analyse de l'évolution des structures territoriales et du rôle des départements et des régions, c'est aussi un certain bilan critique de l'aménagement du territoire et du développement régional qui est présenté.

INFORMATION

ISBN
9782296547131
TAILLE DU FICHIER
8,75 MB
AUTEUR
François Hulbert
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Le pouvoir aux régions - Cultura.com

François H ulbert, Le pouvoir aux régions. La reconstruction géopolitique du territoire français. Paris, Éd. L'Harmattan, coll. Questions contemporaines, 2011, 242 p. Texte | Citation | Auteur. Texte intégral. PDF Signaler ce document. 1 L'auteur est un spécialiste reconnu en matière de géopolitique urbaine, d'abord au Québec, avec son livre intitulé Essai de géopolitique ...

Présentation synthétique de la géopolitique de la France

LIVRES CONNEXES

Aventures de légende - Des expériences de voyage à vous couper le souffle
View N° 59 Autumn 2002
Mozart, le visiteur
Mélusine - Et autres récits
Mars et Vénus - Petits miracles au quotidien
La pratique chirurgicale en gynécologie-obstétrique
Lire aux éclats - Eloge de la caresse
Fablehaven Tome 4
La brigade de l'ombre Tome 1
Les racines secrètes de l'ontologie ou la question de la chose
L'orientalisme - L'Orient créé par l'Occident
Le service public du développement économique
Le petit droit des sociétés - L'essentiel en bref
Toutes ces personnes que je devrais connaître
24 dossiers de Conférences de consensus
Tout le semestre 2 en fiches mémos - Diplôme infirmier Licence
Construire la grande pyramide
Mon enfant s'oppose - Que dire ? Que faire ?
Les Sociétés de vie apostolique - Identité et législation