Le temps des banquets - Politique et symbolique d'une génération (1818-1848) eBook

Alixetmika.fr Le temps des banquets - Politique et symbolique d'une génération (1818-1848) Image

Le temps des banquets - Politique et symbolique d'une génération (1818-1848) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre Le temps des banquets - Politique et symbolique d'une génération (1818-1848) en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

On s'est beaucoup moqué des banquets politiques, de " cette éloquence d'automne semée autour de tables bourgeoises et arrosée de vins du cru " (Lamennais). Comment prendre au sérieux en effet ces agapes, à nos yeux si prosaïques en pleine exaltation romantique, mais aussi ridiculement effusives dans une époque qui vouait un culte à la rationalité politique ? Et pourtant, aujourd'hui encore, chacun sait que la cause immédiate de la révolution de Février 1848 fut l'interdiction par Guizot d'un banquet réformiste, celui du XII` arrondissement de la capitale. Bon nombre de contemporains en restèrent perplexes : comme nous, ils n'arrivaient pas à comprendre comment une décision apparemment anodine avait pu avoir de telles conséquences. Aussi fallait-il reconstituer une histoire qui n'a jamais été écrite, celle d'une forme disparue du répertoire politique. Le banquet n'est si étrange à nos yeux que parce que nous avons indûment valorisé Gavroche et Tocqueville, la barricade et le parlement. Décrire les banquets, pour d'abord mieux comprendre la sociabilité du premier me siècle, et reconstituer la culture politique de toute une génération, qui savait jouer des symboles et de l'implicite, et qui, après la Révolution et le despotisme napoléonien, cherchait sa voie dans une période décisive pour l'apprentissage de la liberté et de la démocratie. Puis faire toute sa place à un imaginaire dont nous avons oublié la richesse et les multiples enjeux. C'est, en définitive, s'interroger sur la nature même du lien politique, au-delà des discours et des institutions.

INFORMATION

ISBN
9782859446253
TAILLE DU FICHIER
4,58 MB
AUTEUR
Vincent Robert
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Le temps des banquets. Politique et symbolique d'une ...

Download Citation | Le temps des banquets. Politique et symbolique d'une génération, 1818-1848 by Vincent Robert (review) | Les monarchies constitutionnelles du premier XIXe siècle qui ont ...

PDF Politique et symbolique d'une génération (1818-1848) vient ...

Le temps des banquets : politique et symbolique d'une génération (1818-1848) / Vincent Robert. Appel au public Nous écrire Poser une question Suspension du service de reproductions Les Archives de la Vendée. Connaître les Archives Agenda Actualité Nos missions ...

LIVRES CONNEXES

Le proverbe chez les Bwa du Mali. Parole africaine en situation d'énonciation
Lumix Panasonic
Dian Hanson's Butt Book
Un plaid, une série & un café... Le bonheur est dans le canapé - Avec un plaid et un notebook
Espagnol 2e année Gente joven - Cahier d'activités
La belle de l'au-delà - L'éveil d'une âme tourmentée
Chats et chiens - Carnet de 15 posters détachables
Trio
Entrez dans... l'au-delà du conscient et les pouvoirs de la parapsychologie
Calcul scientifique - Tome 1: Equations algébriques, traitement du signal et géométrie effective
Ariane et le défi du labyrinthe
Epreuve professionnelle de synthèse - Opticien-lunetier
Baie de Saint-Brieuc
Planter des haies - Haies composées, haies d'aujourd'hui
Parole de comique - Le cinéma comique américain Volume 3, La slapstick comedy dans les années d'or des dessins animés et de la comédie sophistiquée (1930-1950)
Les banlieues françaises