Les populations nuna du nord (Haute-Volta) - Des origines à 1920 eBook

Alixetmika.fr Les populations nuna du nord (Haute-Volta) - Des origines à 1920 Image

Les populations nuna du nord (Haute-Volta) - Des origines à 1920 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre Les populations nuna du nord (Haute-Volta) - Des origines à 1920 en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Les recherches historiques sur les "Sociétés sans Etat" sont encore très rares. Très peu de chercheurs osent affronter l'épineux problème d'une documentation presque exclusivement basée sur des sources orales, lesquelles présentent ici des difficultés encore plus accentuées que dans le contexte des structures étatiques. Le présent travail est le premier, en ce qui concerne l'histoire des populations nuna du nord, une société sans Etat du centre-ouest voltaïque (actuel burkinabé), à laquelle appartient l'auteur. Celle-ci fait partie de l'ensemble plus vaste d'un "groupe gurunsi" répandu non seulement en Haute-Volta (actuel Burkina Faso), mais aussi dans des pays voisins tels que le Ghana, la Côte-d'Ivoire, le Togo, le Dahomey et même le Mali. La thèse de troisième cycle d'histoire, présentée par A. Duperray sur l'ensemble des Gurunsi de Haute-Volta, traite d'un sujet trop vaste pour pouvoir fournir des éléments historiques détaillés sur le groupe nord-nuna. Par ailleurs, la période étudiée étant essentiellement celle de l'époque coloniale, le passé précolonial des populations gurunsi y est trop peu évoqué pour ne pas laisser place à un travail plus spécifique et plus approfondi. La présente entreprise se veut, par conséquent, une suite et un développement de cette première étude générale sur l'histoire des populations gurunsi. Limitée au seul groupe des Nuna septentrionaux, elle porte principalement sur l'évolution précoloniale de cette population. La période coloniale brièvement évoquée jusqu'aux environs de 1920 n'est traitée qu'en rapport avec ce passé historique antérieur des Nord-Nuna, auquel elle succède comme la suite presque ininterrompue d'une même histoire : celle que l'on pourrait intituler "Histoire des luttes d'une population non étatique contre les tentatives de domination ou d'exploitation des sociétés d'Etat". L'auteur a embrassé l'histoire de cette résistance séculaire des origines, c'est-à-dire depuis la mise en place du peuplement, jusqu'à la fin de la période des oppositions plus ou moins violentes organisées contre la domination et l'exploitation coloniale.

INFORMATION

ISBN
9782343092447
TAILLE DU FICHIER
5,46 MB
AUTEUR
Emmanuel Bayili
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

ebook Vie de Fidèle et Martine Bayili - Un couple d ...

(fr) Kouamé Emmanuel Banaon, Poterie et société chez les Nuna de Tierkou, Franz Steiner, Stuttgart, 1990, 186 p. (ISBN 3515056815) (fr) Emmanuel Bayili, Les populations Nord-Nuna (Haute-Volta) des origines à 1920, Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1, 1983 (thèse de 3 e cycle)

Les populations nuna du nord (Haute-Volta). Des origines à ...

Les populations nuna du nord (Haute-Volta) - Des origines à 1920.pdf. Y tu, qué crees ?.pdf. Un commentaire ésotérique de la formule inaugurale du Coran. Les mystères cryptographiques de Bismi-Llâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm précédé d'une introduction générale à la Non-dualité dans l'ésotérisme islamique.pdf. Lyon Utile!.pdf

LIVRES CONNEXES

Sunk
La Bhagavad Gîtâ
Simply patchwork
Le silex et la rose
Lumière, je suis
Les Jeux Olympiques en anecdotes & dessins
Les travaux d'Apollon Tome 1
L'énergétique chinoise
QUATRE DOIGTS
Les Rêveries du promeneur solitaire