La trace de l'infini. - Emmanuel Levinas et la source hébraïque eBook

Alixetmika.fr La trace de l'infini. - Emmanuel Levinas et la source hébraïque Image

La trace de l'infini. - Emmanuel Levinas et la source hébraïque PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre La trace de l'infini. - Emmanuel Levinas et la source hébraïque en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Qu'en est-il du lien entre le discours philosophique de Levinas et les sources " théologiques " de sa pensée ? D'emblée, le terme " théologique " pose une difficulté car, précisément, Levinas n'élabore pas de théologie et les sources hébraïques de sa pensée - Torah, Talmud et certains maîtres de la tradition juive - ne sont pas, à proprement parler, " théologiques ". Dans La Trace de l'infini, il s'agit de suivre comment l'attention à la source hébraïque de la pensée permet au philosophe de retrouver une couche de pensée largement occultée par la construction théologique, chrétienne pour l'essentiel. Levinas ne propose pas de discours sur Dieu, même si l'idée de Dieu est insistante dans son œuvre, et il convient de réfléchir à cette idée en se demandant si elle donne à entendre la voix du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, ou si elle ne fraie la voie - fût-elle nouvelle - qu'au Dieu des philosophes. Les thèmes principaux qui sont abordés portent sur la création, sur la prophétie pensée comme " psychisme même de l'âme ", et aussi sur l'eschatologie et la pensée du temps, sur la sainteté et sur l'épreuve de l'absence de Dieu. Cependant, comme le titre l'indique, l'axe majeur de la réflexion provient de l'idée de trace comme orientation d'espérance au plus secret de cette pensée marquée, pourtant, par la Catastrophe.

INFORMATION

ISBN
9782204069229
TAILLE DU FICHIER
9,66 MB
AUTEUR
Catherine Chalier
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Amazon.fr - La Trace de l'infini : Emmanuel Levinas et la ...

Ce séminaire porte sur l'actualité de la recherche dans le champ de la philosophie juive contemporaine. Ce champ - qui couvre une vaste constellation de penseurs parmi lesquels : Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Martin Buber, Leo Strauss, Gershom Scholem, Walter Benjamin, Emmanuel Levinas, Benny Lévy - donne lieu à de nombreux travaux et études : il s'agit, dans une approche ...

La trace de l'infini.. Emmanuel Levinas et la source ...

Levinas Philosophie contemporaine. L'auteur de Totalité et infini a traversé l'histoire mouvementée du XXème siècle, de la 1 ère à la 2 nde Guerre mondiale en passant par la Révolution russe. Ce penseur, à la croisée de la phénoménologie et de l'existentialisme, réinterroge le concept d'Autrui, lui donnant une place centrale.

LIVRES CONNEXES

Défis fantastiques Tome 18
Le Spleen de Paris - Petits poèmes en prose
Histoire de la pensée économique
Sous Paris
Mémoires
L'affaire Fualdès - Le sang et la rumeur
Les Affaires - Les grande affaires criminelles non élucidées
Sobibor
Montaigne, une vérité singulière
Var plein ciel - Prises de vue insolites en ballon
Classical Optics and Its Applications
Les sept péchés capitaux
Atomic cocktails. Boissons secouées pour temps modernes
Risques majeurs, incertitudes et décisions - Approche pluridisciplinaire et multisectorielle
Balades à vélo - Echappées nature
L'échiquier de Madison
DISQUETTE CORRIGE WORD 7 POUR WINDOWS 95 A LA PORTEE DE TOUS
Livre de chroniques Tome 4