Y avez-vous dansé, Toinou ? eBook

Alixetmika.fr Y avez-vous dansé, Toinou ? Image

Téléchargez la version électronique de Y avez-vous dansé, Toinou ? sur alixetmika.fr. Formats disponibles : Y avez-vous dansé, Toinou ? PDF, Y avez-vous dansé, Toinou ? ePUB, Y avez-vous dansé, Toinou ? MOBI

DESCRIPTION

Au commencement, il y a ce pays que le narrateur découvre en rencontrant Marie-Claire, qui deviendra sa femme. La Charente, comme une Toscane française. Là-bas, au milieu des vignes et sur les bords du fleuve, il a rendez-vous avec Toinou dans sa ferme. A quatre-vingt-douze ans, cette femme a une énergie impressionnante. Sa mémoire est intacte, sa voix colorée par la terre de ses origines. Elle est née dans ce Périgord noir où les paysans ont brûlé le seigneur du château, près du village de Hautefaye devenu le " village des cannibales ". Toinou n'a eu qu'un seul désir : fuir ce pays dur à l'histoire sombre. Mariée contre son gré à quinze ans, elle a très vite entraîné les siens à émigrer. Ils sont partis, à pied, au début du siècle, vers une Charente plus riante. Fil après fil, Toinou dévide l'histoire de sa vie, son enfance, les deux guerres, la famille, les deuils, les travaux et les jours, un présent enfin plus tranquille, presque le bonheur, sa passion pour la danse... Et, tandis qu'elle parle et entre les rencontres, le narrateur tire aussi les fils de sa propre mémoire. Les mémoires des uns et des autres se croisent, s'enchevêtrent, se lient, et le roman devient oeuvre de transmission, de partage, histoire universelle, ode au courage, à la nature, au soleil, chant du monde et des terres de mémoire.

INFORMATION

ISBN
9782258136151
TAILLE DU FICHIER
4,77 MB
AUTEUR
Yves Viollier
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

"Y avez-vous dansé Toinou ?" (Éd. Les Presses de la Cité) - YouTube

Tant qu'il y aura des femmes. Y'a pas que le sexe.

À l'Ouest: "Y avez-vous dansé, Toinou?" d'Yves Viollier

Tu as en effet eu le nez fin, mais pas dans le bon sens, je suis plus dans le 69 qu'en Helvétie. Sur ce, avec le petit doigt sur la couture du pantalon, je te salue bien 7. Je vous conseille de vous reposer un peu. 8. Je pense que tu dois aider ton ami à choisir. 9. Il me semble qu'il ne faut pas le lui reprocher.

LIVRES CONNEXES

L'entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes
Ethique à Eudème
Agrégation Sciences physiques, Option physique - Concours externe
La microfinance n'est plus une utopie!
Les Européens d'Afrique du Nord dans les armées de la libération française (1942-1945)
Chasseurs dans la neige
Ecrits sur Rimbaud
Haïti, une démocratie compromise - 1890-1911
Fundador
Culture et identité en Europe centrale - Canons littéraires et visions de l'histoire
Dictionnaire japonais-français & français-japonais - (Avec transcription phonétique japonaise en lettres latines)
Sag Mal... allemand 4e LV2 - Livre du professeur
Walking Dead Tome 8
Sombre, divin et mortel Tome 1
Voyage à Naples
Hépatologie aiguë en anesthésie, réanimation, urgence
Mille images bibliques - Ancien Testament
Analyse HEC option scientifique. Tome 1