La soif de Jérusalem - Essai d'hydrohistoire (1840-1948) eBook

Alixetmika.fr La soif de Jérusalem - Essai d'hydrohistoire (1840-1948) Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de La soif de Jérusalem - Essai d'hydrohistoire (1840-1948) en ligne ? Recherchez un livre La soif de Jérusalem - Essai d'hydrohistoire (1840-1948) en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de Vincent Lemire.

DESCRIPTION

L'histoire urbaine de Jérusalem aux XIXe et XXe siècles, ensevelie sous les mémoires concurrentes, a fini par s'effacer derrière les conflits symboliques et nationalistes. Pour rompre avec une vision étroitement communautariste et géostratégique de la Ville sainte, pour en faire rejaillir la dimension profane et quotidienne sans perdre de vue l'agencement de ses territoires, de ses monuments, de son relief et de ses citadins, Vincent Lemire a choisi de faire l'histoire de la ville au prisme de la question de l'eau. Perchée à plus de 700 mètres d'altitude, Jérusalem manque cruellement d'eau potable, surtout entre les années 1840, moment du décollage démographique, et l'inauguration en 1936 de la monumentale canalisation de Ras el-Aïn. La " soif de Jérusalem " devient dès lors un enjeu majeur de l'action publique, qu'elle soit portée par les autorités civiles et religieuses de la ville ou par les puissances internationales qui s'en disputent le contrôle. L'histoire de cette longue quête hydraulique, dominée tour à tour par les archéologues et les philanthropes occidentaux, puis par les autorités impériales ottomanes et les édiles municipaux et enfin par les porte-drapeaux du projet sioniste et du nationalisme palestinien, s'appuie sur l'analyse de sources très diverses et largement inédites : archives de la municipalité ottomane et mandataire de Jérusalem, archives de l'administration des waqf, archives impériales d'Istanbul, archives consulaires et diplomatiques de Londres, Nantes et Paris, archives du mouvement sioniste à Jérusalem, collections privées. Cette étude pionnière montre que la question hydraulique est un passionnant observatoire pour l'histoire urbaine et dessine les contours d'une nouvelle méthode historique, l'hydrohistoire, particulièrement efficace pour comprendre des lieux saturés de sens comme la ville de Jérusalem.

INFORMATION

ISBN
9782859446598
TAILLE DU FICHIER
4,12 MB
AUTEUR
Vincent Lemire
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La soif de Jérusalem - Vincent Lemire - Sciences humaines ...

La soif de Jérusalem. ... Charenton, le 16 mars 2020. Chers clients, En application des nouvelles mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, nous vous informons qu'à partir de ce jour et jusqu'à nouvel ordre, nous ne sommes pas en mesure d'honorer les commandes passées via notre site.

La soif de Jérusalem : Essai d'hydrohistoire (1840-1948 ...

La soif de Jérusalem. ... Charenton, le 16 mars 2020. Chers clients, En application des nouvelles mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, nous vous informons qu'à partir de ce jour et jusqu'à nouvel ordre, nous ne sommes pas en mesure d'honorer les commandes passées via notre site.

LIVRES CONNEXES

Gracchus Babeuf pour le bonheur commun
Eglise Saint-Louis de La Roche-sur-Yon - Deux siècles d'histoire
Sur les voies de l'Alpazur - L'histoire de la liaison Nice-Grenoble-Genève par la ligne des Alpes
J'apprends à lire avec Sami et Julie
Longue vie! - Non au vieillissement : vous pouvez vivre mieux plus longtemps
" Le paysage extravagant - Herri Met de Bles, ""Le mercier endormi pillé par les singes"" "
Pour une école primaire numérique
Gourmandises à créer en pâte polymère
Littérature de colportage et imaginaire collectif en Angleterre à l'époque des Dicey (1720-v.1800)
La construction d'un mouvement social - MST-Brésil
Bien choisir son école d'art
Le livre de la Wicca
L'oeil nu - Que la nature soit peinture
Nitocris, reine d'Egypte