Kierkegaard et Lequier - Lectures croisées eBook

Alixetmika.fr Kierkegaard et Lequier - Lectures croisées Image

Kierkegaard et Lequier - Lectures croisées PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre Kierkegaard et Lequier - Lectures croisées en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Métaphysique, religion, éthique : tel peut être l'axe d'approche philosophique pour qui souhaite entrer, à l'aide de l'analyse d'André Clair, dans cette mise en présence de deux pensées philosophiques très originales sur l'existence ; chacune étant influencée par le romantisme au milieu du XIXe siècle. Il s'agit de la philosophie du Danois luthérien antimétaphysicien Soren Kierkegaard (1813-1855) et de celle du Français catholique métaphysicien Jules Lequier (1814-1862). Chacun s'interroge sur le fond affectif de la subjectivité. Il importe d'en explorer les méandres et les obscurités. Plus précisément, chacun d'eux s'est demandé : en quoi consiste ce concept d'homme singulier ? Penseurs de la subjectivité singulière, saisie dans son fond comme affectivité et passion qu'il s'agit de porter au concept, ces deux philosophes ont construit, chacun à sa manière, une œuvre où le sujet n'est jamais en position de fondement. Devant cette question prégnante, le philosophe André Clair réfléchit au début du XXIe siècle à ces deux réponses venant du XIXe siècle, en y joignant aussi Nietzsche. Kierkegaard et Lequier se posent face à la tradition métaphysique, spécialement l'idéalisme moderne pourtant intégré par des voies indirectes à leurs chemins respectifs de pensée sur la vérité, la liberté, la passion, le temps, les genres d'écriture.

INFORMATION

ISBN
9782204086882
TAILLE DU FICHIER
4,59 MB
AUTEUR
André Clair
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

(PDF) 2009 - Clair, A., Kierkegaard et Lequier : Lectures ...

Download PDF: Sorry, we are unable to provide the full text but you may find it at the following location(s): http://hdl.handle.net/2078.1/8... (external link)

KIERKEGAARD ET LEQUIER: Amazon.ca: ANDRE CLAIR: Books

Le nouveau titre de A. Clair, spécialiste de Kierkegaard, rappelle le précédent, présenté ici même (2007, p. 273), par une étude minutieuse mais sinueuse de quelques thèmes et concepts de l'œuvre, celle-ci prise comme un ensemble cohérent malgré sa diversité littéraire. Si l'auteur semble accorder sa méthode au corpus interprété, il en exigera de ses lecteurs une ...

LIVRES CONNEXES

11e congrès international de métrologie - Toulon, 20-23 octobre 2003
Comptine
On fera avec
Algérie. suivi de Impressions de voyage - Formation d'une nation
" La CP5 et l'apprentissage du ""savoir S'entraîner physiquement"" - Que proposer à l'étude des élèves en EPS ? "
Le Christ contemplé par les peintres
Anne de Bretagne - Reine à la triple couronne
Tablette Galaxy Tab 3
Le garçon sauvage - Carnet de montagne
100 églises à découvrir en France - Ma p'tite encyclo catho
O Bojador
Monnaie, dette et capital
Understanding the Linux Kernel
Métallurgie (ingénieurs et cadres)
La pluie jaune