Espaces de l'imaginaire unioniste nord-irlandais eBook

Alixetmika.fr Espaces de l'imaginaire unioniste nord-irlandais Image

Téléchargez la version électronique de Espaces de l'imaginaire unioniste nord-irlandais sur alixetmika.fr. Formats disponibles : Espaces de l'imaginaire unioniste nord-irlandais PDF, Espaces de l'imaginaire unioniste nord-irlandais ePUB, Espaces de l'imaginaire unioniste nord-irlandais MOBI

DESCRIPTION

Ce livre démontre comment certaines composantes de la communauté unioniste nord-irlandaise - notamment le Parti Unioniste et l'OrdrE d'Orange - ont récemment lancé une véritable campagne culturelle destinée à repenser l'image identitaire du " peuple britannique d'Ulster " et à briser le carcan des mythes fondateurs de la communauté : le siège de Londonderry et la bataille de la Boyne. Cette nouvelle image identitaire se crée à partir de plusieurs récits qui permettent à la communauté de s'imaginer sur une échelle plus vaste en repoussant ses coordonnées spatiales et chronologiques. Ces récits évoquent l'héritage millénaire des Cruthin, habitants aborigènes de l'Ulster préhistorique, l'émigration presbytérienne vers l'Amérique, ainsi que les échanges linguistiques et culturels entre le Nord de l'Irlande et l'Écosse. Cette réécriture de l'histoire identitaire débouche sur un " désenclavement " de l'espace imaginaire de la communauté unioniste ; elle ouvre la voie vers une remise en question globale des versions nationalistes de l'histoire irlandaise.

INFORMATION

ISBN
9782841331000
TAILLE DU FICHIER
3,73 MB
AUTEUR
Wesley Hutchinson
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Espaces de l'imaginaire unioniste nord-irlandais | SeAMK-Finna

HUTCHINSON, Wesley. Espaces de l'imaginaire unioniste nord-irlandais. Nouvelle édition [en ligne]. Hutchinson, W. 2000. Espaces de l'imaginaire unioniste nord-irlandais. Caen : Presses universitaires de Caen. doi :10.4000/books.puc.490.

Irlande du Nord: l'unioniste Arlene Foster désignée première ministre

D'un côté se trouvent les unionistes, protestants, qui veulent rester dans le Royaume-Uni. Deux grands partis les représentent, dont le plus important est le DUP. De l'autre se trouvent les républicains, catholiques, qui veulent rejoindre la République d'Irlande.

LIVRES CONNEXES

LES RADICAUX DANS L'ECRITURE CHINOISE
Histoire-Géographie-Education civique 3e
Questioning Extreme Programming
Renoncer - La joie dans le détachement
Cardiologue et cardiaque - Au coeur d'une vie
Ave Maria
Mon cahier de gommettes mer
Philosopher ou faire l'amour
The Oxford Illustrated History of Britain
Les Diaboliques