L'antisionisme. Israël/Palestine aux miroirs d'Occident eBook

Alixetmika.fr L'antisionisme. Israël/Palestine aux miroirs d'Occident Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'antisionisme. Israël/Palestine aux miroirs d'Occident en ligne ? Recherchez un livre L'antisionisme. Israël/Palestine aux miroirs d'Occident en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de Georges-Elia Sarfati.

DESCRIPTION

Tout nationalisme présente des aspects positifs ou négatifs selon les aléas de son histoire, mais l'idée de nation n'est pas forcément incompatible avec le respect des autres peuples. Le sionisme serait-il un nationalisme particulièrement néfaste pour le monde dit civilisé ? Ses adversaires l'affirment. Ils se comportent ainsi à la manière de la frange la plus dure de la droite israélienne qui considère le nationalisme palestinien comme criminel par essence. Dans le sillage des théologies chrétienne et musulmane, dont elle adopte la démarche réductrice et systématique, la propagande antisioniste occulte les réalités régionales et isole le sionisme en niant que le judaïsme n'est pas seulement une religion mais aussi une civilisation avec son histoire et sa propre culture. L'antisionisme constitue la forme historique la plus récente de la judéophobie, comme l'a lucidement reconnu Martin Luther King en 1967: "Qu'est l'antisionisme? C'est le déni au peuple juif d'un droit fondamental que nous réclamons à juste titre pour le peuple d'Afrique et accordons librement à toutes les nations de la terre. C'est de la discrimination envers les Juifs (...) parce qu'ils sont Juifs. En un mot, c'est de l'antisémitisme. " L'antisionisme s'inscrit dans un discours à la fois accusateur et victimaire, il constitue un prêt-à-penser habile et procède par amalgames (" sionisme=fascisme ", " sionisme=racisme ") visant à diaboliser l'adversaire. Il actualise les griefs les plus archaïques de la judéophobie et fait écho à la thématique du vieil antisémitisme : mythe de la " conspiration juive mondiale ", nature " satanique " du sionisme et du judaïsme, etc. L'auteur étudie les formes de ce discours dont il met en évidence les fondements idéologiques et les grandes sources doctrinales : national-socialisme, marxisme, panarabisme, islamisme, tiers-mondisme ou plus simplement, pour l'Europe contemporaine, gauchisme manichéen en mal d'adhésion à une cause " juste ".

INFORMATION

ISBN
9782911289507
TAILLE DU FICHIER
9,81 MB
AUTEUR
Georges-Elia Sarfati
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

De l'antisionisme à l'antisémitisme et à la victimisation

Avant la création de l'État d'Israël, l'antisionisme désigne l'opposition à ce projet de création d'un État pour les Juifs en Palestine. Une partie des antisionistes prônent la dissolution pacifique d'Israël au profit d'un autre système politique, par exemple un État binational où vivraient Israéliens et Palestiniens.

Antisionisme, critique de l'Etat d'Israël : de quoi parle-t-on ?

Mais sinon Israël avait surtout des liens avec l'Occident, à part ça, sa légitimité internationale était assez faible. Après 1967, l'antisionisme s'est beaucoup renforcé, dans C'est le boycott des oranges de Palestine, des investissements en Israël... Il ne faut pas réduire la critique d'Israël à l'antisémitisme.

LIVRES CONNEXES

Canada
Où es-tu Tako ? Livre de bain
Plans de soins types et chemins cliniques - 20 situations cliniques prévalentes
Dans la peau des bêtes
Machiavel
Mots croisés
Analyse, TD
J'apprends à calculer
Châteaux de Normandie
Modigliani - Le nu réinventé
P'tit Loup
Traité de droit de la presse et des médias
Le syndrome de la monnaie - Vers une économie de marché sans crise
Suisse politique, savante et imaginaire - Cohésion et disparité du Corps helvétique au XVIIIe siècle