INDEPENDANCES. - Parcours d'un scientifique tunisien eBook

Alixetmika.fr INDEPENDANCES. - Parcours d'un scientifique tunisien Image

INDEPENDANCES. - Parcours d'un scientifique tunisien PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre INDEPENDANCES. - Parcours d'un scientifique tunisien en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Mohamed Larbi Bouguerra avait vingt ans en 1956 quand la Tunisie a accédé à l'indépendance. Et ce livre parle de ça : de la rencontre entre un adulte en devenir et un pays à pied d'œuvre. Une idylle ? Certes non. Plutôt une union à cœur ouvert. Avec ses brouilles, ses élans et ses émotions, ses instants de fusion et ses incompréhensions tenaces. Ses succès et ses regrets. La Tunisie est l'essence de Mohamed Larbi Bouguerra, la substance de son identité mais aussi la force qui le fait avancer sur les chemins de l'existence. Elle le fait souffrir, souvent, mais nourrit ses plus beaux combats. Cet ouvrage révèle un homme libre, enfant chagrin dans la médina de Bizerte, élève goulu de l'école franco-arabe, étudiant contestataire à Paris, enseignant et chercheur en " sciences applicables " et militant planétaire d'un développement respectueuxde l'être humain. Aujourd'hui, quand Mohamed Larbi Bouguerra dénonce le fol usage des pesticides ou l'exploitation irraisonnée de l'eau, c'est, encore et toujours, de démocratie qu'il parle.Bertrand Verfaillie restitue le parcours de ce " patriote ulcéré " - selon l'expression d'un de ses amis - en mêlant anecdotes, regards croisés et réflexions partagées sur l'exercice du pouvoir, les dangers du scientisme, les empêchements du monde arabe ou l'évolution de l'Islam.

INFORMATION

ISBN
9782910301828
TAILLE DU FICHIER
3,19 MB
AUTEUR
Mohamed Larbi Bouguerra
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

INTERF PASS FRO - Descartes et Cie - Leslibraires.fr

PDF Ahmadou Kourouma : l'héritage

LES INDEPENDANCES AFRICAINES 10 1. domination politique. Qu'on la qualifie d'économie-monde pour sa partie historique ou de « mondialisation » pour sa version plus il y a là un fait majeur et durable qu'on analyse de manière secondaire et marginale à travers ses effets et ses impacts sur les économies nationales, que cela soit en terme de crises, de conquêtes de marché ou de concurrence.

LIVRES CONNEXES

La puissance de la joie
La puissance de la joie
Le génocide arménien 1915-2015 - Des Turcs à l'Etat islamique Daech, le massacre continue
Histoire critique de la littérature latine - De Virgile à Huysmans
Edmé Boursault, de la farce à la fable (1661-1701)
Droit de la musique
L'abécédaire zoométrique
Derrière la seizième porte - Une classe pour s'évader dans la prison
La sculpture du vivant - Le suicide cellulaire ou la mort créatrice
Au-delà de l'équithérapie - Comment les chevaux changent notre regard sur le handicap
Huitièmes journées d'études du pôle européen Jean Monnet 27, 28 et 29 Novembre 2007 - La libéralisation des services d'intérêt économique général en réseau en Europe
Nos embellies
Orthopédie, traumatologie
Jusqu'ici et pas au-delà
La référence au Chapitre VII de la charte des Nations Unies dans les résolutions à caractère humanitaire du Conseil de sécurité
1000 Chefs-d'Oeuvre érotiques
LA PRATIQUE DE L'ECG
Héroïnes de ma jeunesse
Au plaisir des dames