L'amour dans les livres I-IV de l'Enéide de Virgile ou Didon et la mauvaise composante de l'âme eBook

Alixetmika.fr L'amour dans les livres I-IV de l'Enéide de Virgile ou Didon et la mauvaise composante de l'âme Image

L'amour dans les livres I-IV de l'Enéide de Virgile ou Didon et la mauvaise composante de l'âme PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre L'amour dans les livres I-IV de l'Enéide de Virgile ou Didon et la mauvaise composante de l'âme en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Didon et Enée, voici un couple éternisé par l'art de Virgile dans sa singularité ; veufs l'un et l'autre et voués par le Destin à quitter la Méditerranée orientale, leur patrie, pour fonder en Occident deux villes antagonistes : Rome et Carthage, aux aspirations hégémoniques et, par là-même, rivales. Notre étude s'attache à montrer que ces deux personnages représentent allégoriquement les deux composantes de l'âme, individuelle et cosmique, selon le mythe de l'attelage ailé dans le Phèdre de Platon. Didon en est la mauvaise. Prise dans la houle de l'amour-passion, elle permet à Virgile d'introduire dans l'épopée une véritable tragédie, tout à fait comparable par les effets et son économie interne aux chefs-d'œuvre d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, conformément au canon alexandrin de la contamination. Il en résulte un idéal de la globalité, dont témoigne aussi, dans les livresI-IV de l'Enéide, la confluence des courants philosophico-culturels. Sous cet éclairage, la tragédie de l'amour-passion où Didon trouve la mort, représente la première étape d'un chemin initiatique imposé par le Destin au pieux Enée pour l'élever à la dignité de héros fondateur. Le naturalisme et l'expressionnisme virgiliens font de ce que Macrobe appelle " le livre sacré de la Romanité " l'œuvre la plus actuelle de l'antiquité gréco-romaine, encore capable de nous bouleverser, au-delà des questions idéologiques, politiques, religieuses, sociales et littéraires, tout simplement pour avoir saisi et traduit dans son jaillissement le plus immédiat et le plus vrai les soubresauts de l'âme humaine déchirée par l'implacable rhétorique de la passion d'amour.

INFORMATION

ISBN
9782747547246
TAILLE DU FICHIER
10,44 MB
AUTEUR
Gianfranco Stroppini
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Texte ancien : Enéide 1/3

Après le succès de son premier recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Avec Prévert, un univers à part se crée fuyant l'ordre voulu par Dieu et les contre-amiraux (l'une des nombreuses figures sociales qu'il tournait en dérision).

Le mythe de Didon et Énée — Forum littéraire

Didon vient de comprendre l'abandon de celui qu'elle aime. Elle faitdresser un bûcher dans l'intention d'y brûler les armes, les vêtements et le lit Virgile introduit la figure de Didon dans la « culture occidentale » selon un système de «double écriture » dont le premier niveau superficiel est prévu...

LIVRES CONNEXES

Rééducation en résistance progressive
Les chambres de commerce et d'industrie au passé, au présent et au futur
Anthropologie de l'irrigation - les oasis de tiznit, maroc
Histoire d'un Allemand de l'Est
La Francophonie dans les Balkans - La voix des femmes
Le roi David - Le roman d'une vie
Poneys et chevaux
Histoire de France
Grandir connectés : les adolescents et la recherche d?information
Les difficultés d'apprentissage de la lecture du CE2 au CM1 - De la recherche à la pratique
Ascendant Sagittaire. Une histoire subjective des années soixante-dix
Les nouvelles cartes de la psychanalyse
Bien enchérir en attaque - Comment se défendre contre les interventions
Fashion - Une histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle, les collections du Kyoto Costume Institute
Böses Foul beim Fussball
Dysfonctionnelle
Chilpéric Ier - Le roi assassiné deux fois
Que la lumière soigne
Mr Tweed's good deeds
Randonnées pédestres entre Annecy et Chamonix - Bornes, Bauges, Aravis, bordure du Beaufortain, Mont Blanc