Israël vu par les catholiques français (1945-1994) eBook

Alixetmika.fr Israël vu par les catholiques français (1945-1994) Image

Israël vu par les catholiques français (1945-1994) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre Israël vu par les catholiques français (1945-1994) en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une certaine intelligentsia catholique française a entrepris de déraciner l'enseignement du mépris", selon l'expression de Jules Isaac. Dans la déclaration conciliaire Nostra Aetate de 1965, le paragraphe consacré aux juifs représente l'aboutissement de leur travail et celui de quelques évêques et autres experts. En rappelant le lien entre le peuple du Nouveau Testament et la lignée d'Abraham, Vatican II a ainsi ouvert la voie à une véritable révolution pour le monde catholique. Toutefois, le terme d'"Israël" renvoie tout autant à une réalité religieuse que politique, puisqu'il existe sous la forme d'un Etat depuis 1948. Or, dès sa naissance et plus encore à partir de la guerre des Six-Jours, cet Etat a suscité de nombreux désaccords parmi les catholiques philosémites, au point qu'un antisionisme chrétien est apparu après 1967. Exploitant des sources inédites à ce jour, Martine Sevegrand concentre son analyse sur un conflit politique et théologique parmi les catholiques français. Elle y traite des débats entre Jacques Maritain et Louis Massignon, mais aussi en Israël, entre les dominicains français qui ont pris parti pour l'Etat hébreu et ceux de l'Ecole biblique qui ont défendu la cause des Palestiniens. Les points d'achoppement ont été et restent nombreux : Que faire, par exemple des textes bibliques sur le don de la "terre d'Israël" au peuple juif ? L'auteur nous fait également découvrir le rôle majeur - qui ne fut pas limité à l'Hexagone - de plusieurs évêques français comme Mgr Elchinger ou des cardinaux Decourtray, Etchegaray et Lustiger, nous offrant ici un éclairage neuf et d'une rare richesse après tant d'ouvrages parus sur le dialogue judéo-chrétien.

INFORMATION

ISBN
9782811112875
TAILLE DU FICHIER
10,74 MB
AUTEUR
Martine Sevegrand
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

ЕГЭ-2020 по французскому языку для 11 класса | Задание 10...

La FINUL servant les intérêts d'Israël, le Hezbollah restera comme force de dissuasion. « Le président de la République, écrit-elle, demande aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser Cela ne fait vraiment pas plaisir de découvrir les termes employés par l'huma de mai 1945 .

Voix passive

Paris, Éditions Karthala (« Hommes et sociétés »), 2014 », Revue de l'histoire des religions, 2016/1 (Volume 233), p. 154-156. URL : https://www.cairn.info/revue-revue-de-l-histoire-des-religions-2016-1-page-154.htm Copy. MLA. Trimbur, Dominique. « ‪Martine Sevegrand, Israël vu par les catholiques...

LIVRES CONNEXES

Paris 100 expériences insolites - Arty, décalées, zen ou extrême
La thérapie dorsale selon Dorn et Breuss
Mathématiques - Série collège
Histoire du Maroc depuis l'indépendance
Surfer - De l'écume à la vague
Zéro déchet, zéro gaspi - Les merveilles créatives du recyclage alimentaire
Les désorientés
La Matra-Simca Bagheera de mon père
Korsika - GR 20
Beautiful secret
Tirya Tome 2
Les communautés d'intérêts - Essai sur des ensembles de personnes dépourvus de personnalité juridique
Visiteurs de Versailles - Voyageurs, princes, ambassadeurs 1682-1789
Crèches du Monde - Un monde de crèches
Kipper's Birthday
Robert Capa
L'agenda du jardinier bio et son calendrier lunaire
Atlas Géri 2002. L'attrait des territoires : département, ville et campagne