Conflits et polémiques dans l'épistolaire eBook

Alixetmika.fr Conflits et polémiques dans l'épistolaire Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de Conflits et polémiques dans l'épistolaire en ligne ? Recherchez un livre Conflits et polémiques dans l'épistolaire en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de Elisabeth Gavoille.

DESCRIPTION

La lettre, lieu d'échange et de dialogue, traditionnellement définie depuis Cicéron comme une ,. conversation entre amis séparés", peut également offrir un espace privilégié à l'expression des antagonismes - malentendus, différends, âpres controverses. Croiser la notion d'épistolaire avec celle de conflit et de polémique amène alors à repenser avec une acuité particulière la signification de la lettre. Un premier aspect important concerne l'attitude de l'épistolier, son degré d'implication et l'image de soi qu'il cherche à construire (ethos) : si en cas d'affrontement direct la violence verbale est généralement évitée, quand le destinataire est seulement pris à témoin la lettre donne volontiers cours au langage des passions (indignation, moqueries), aux procédés de dévalorisation de l'adversaire ou tout au moins à l'ironie. Mais c'est aussi la fonction et la portée de la lettre qui est en jeu, qu'il s'agisse de clarifier sa pensée devant l'autre, de diffuser un débat, d'exacerber les tensions ou au contraire d'ouvrer à l'apaisement. Telles sont les questions examinées à travers les trente contributions de ce volume, qui traitent de conflits personnels entre correspondants, de luttes politiques, de controverses religieuses et théologiques, de confrontations d'idées (philosophie et rhétorique), d'affrontements autour de la médecine, et enfin de rivalités entre érudits et de polémiques littéraires.

INFORMATION

ISBN
9782869063884
TAILLE DU FICHIER
3,67 MB
AUTEUR
Elisabeth Gavoille
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Conflits et polémiques dans l'épistolaire - Presses universitaires...

Pour l'article homonyme, voir Épistolaire. Le roman épistolaire (ou parfois une nouvelle épistolaire) est un genre littéraire dans lequel le récit se compose de la correspondance fictive ou non d'un ou plusieurs personnages.

Révision pour l'oral de français, séquence : l'épistolaire

Toutes les informations des conflits armés dans le monde et les répercussions sur les populations - Amnesty International. Les civils sont les premières victimes des conflits armés dans le monde. Exécutions, torture, déplacements forcés, leur protection est mise à mal.

LIVRES CONNEXES

François-Marius Granet 1775-1849 - Une vie pour la peinture
Le grand nulle part
Guide de données astronomiques - Annuaire du Bureau des longitudes
Newhaven-Dieppe service. L'histoire de la ligne Transmanche 1847-2001 : The History of the Cross-Channel Ferry Service
La coexistence des droits
La sécurité affective de l'enfant
Une maison de peinture
Exaltantes retrouvailles Tome 2
Les après-midi d'un fonctionnaire très déjanté
La cuisine iodée - Les chefs des thalassos de Bretagne
Animation
Conversations avec Georges Lautner
Les Voies d'accès de l'inconscient