Fabriquer le regard - Marchands, réseaux et objets d'art africains à l'aube du XXe siècle eBook

Alixetmika.fr Fabriquer le regard - Marchands, réseaux et objets d'art africains à l'aube du XXe siècle Image

Fabriquer le regard - Marchands, réseaux et objets d'art africains à l'aube du XXe siècle PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre Fabriquer le regard - Marchands, réseaux et objets d'art africains à l'aube du XXe siècle en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

En Occident, le regard esthétisant posé sur les objets venant d'ailleurs n'est ni neutre ni spontané. Pour ce qui est des arts d'Afrique, ce regard construit s'est forgé au début du XXe siècle, dans le contexte d'une Afrique colonisée, par le biais d'actions concrètes et délibérées initiées par un petit groupe d'acteurs, mené par Guillaume Apollinaire : artistes d'avant-garde, critiques, collectionneurs et marchands. Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, le présent ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'oeuvres d'art, en Europe et aux Etats-Unis. Cette fabrique du regard fut activée par un cercle étroit d'individus qui peuvent être considérés comme les principaux protagonistes de la création du marché des arts africains des deux côtés de l'Atlantique avant 1920 : Joseph Brummer, Robert J. Coady, Marius de Zayas, Paul Guillaume et Charles Viguier. Par le choix des oeuvres qu'ils opérèrent, les expositions qu'ils organisèrent et les ouvrages qu'ils publièrent, ils furent largement responsables de la construction du "canon" des arts africains, et influencèrent leur perception en Occident jusqu'à ce jour. Les cas de micro-histoire développés ici prennent en compte acteurs et oeuvres, les trajectoires internationales non linéaires de ces dernières ainsi que leurs modes de représentation complexes. Ils nous permettent de mettre en avant l'existence d'un marché actif et fondateur, et de définir la place de ce commerce comme foyer d'un jugement esthétique embryonnaire. En rétablissant les étapes de sa formation, au croisement de l'histoire des collections, du marché, du goût et de l'histoire coloniale, ce livre propose de réévaluer les concepts utilisés en histoire de l'art depuis des décennies pour appréhender la réception des arts de l'Afrique.

INFORMATION

ISBN
9782840662839
TAILLE DU FICHIER
3,57 MB
AUTEUR
Yaëlle Biro
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Yaëlle Biro : Fabriquer le regard - Les presses du réel ...

Stanford Libraries' official online search tool for books, media, journals, databases, government documents and more.

YAELLE BIRO, Professeure invitée du DHTA pour le mois de ...

Biro Yaëlle, Fabriquer le regard, Marchands, réseaux et objets d'art africains à l'aube du xxe siècle, Dijon, Les Presses du réel, 2018 Murphy Maureen, De l'imaginaire au musée, Les arts d'Afrique à Paris et à New York (1931-2006), Dijon, Les Presses du réel, 2009. Rubin William (dir.) Le primitivisme dans l'art du xxe siècle. Les ...

LIVRES CONNEXES

Loulou et Momo Tome 3
Berlioz homme de lettres
Bob Marley - Le dernier prophète
Temps, temporalité et complexité dans les activités éducatives et formatives
MC Escher (1898-1972) - L'oeuvre graphique
Il Complesso Di Mandela
Eichmann au Caire - Et autres essais
Mon cours de barre au sol
Le livre de la beauté noire
L'occupation italienne - Sud-Est de la France, Juin 1940-septembre 1943
Psychologie du consommateur - Pour mieux comprendre comment on vous influence
Le CRIF - De la résistance juive à la tentation du lobby, de 1943 à nos jours
Oxford Modern English Grammar
Jacques de Vitry (1175/1180-1240) - Entre l'Orient et l'Occident : l'évêque aux trois visages
Le Petit Prince et l'anglais
Jardins d'océanie
Applications de la théorie de la modélisation et de la simulation