Le défi européen de 1963 à nos jours eBook

Alixetmika.fr Le défi européen de 1963 à nos jours Image

Le défi européen de 1963 à nos jours PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre Le défi européen de 1963 à nos jours en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Suivre les méandres d'une histoire parallèle, commune, croisée, de la France et de l'Allemagne depuis les années 1960, tel est l'objet de cette histoire franco-allemande qui met en lumière de nouveaux reliefs d'une relation bilatérale que l'on croit connue. Les cinq décennies écoulées depuis le traité de l'Elysée de 1963 montrent une évolution générale parallèle et une convergence dans de nombreux domaines. Elles s'inscrivent dans une mutation commune aux Européens, touchant les styles de vie, les modèles de consommation, les milieux qui s'estompent et la transformation des classes moyennes. Cette histoire comparée, contrastée et entremêlée suit d'abord le fil de la chronologie avant de s'arrêter sur des questions où se cristallisent différences et nuances entre les deux pays : régimes et cultures politiques, pratique du parlementarisme, 1968 et sa place dans l'Histoire, mutations de la société du travail, nationalité et citoyenneté. La confrontation des pratiques mémorielles et du cheminement des historiographies met en lumière des rythmes différents de la mémoire ; au-delà des spécificités nationales, elle montre des rapprochements surprenants. Enfin, c'est la question du moteur franco-allemand en Europe qui clôt l'étude de cette période sans drame majeur, sans conflit entre la France et l'Allemagne. Résultat du volontarisme de la coopération comme de la contrainte du voisinage, leur convergence s'est faite dans le cadre de l'unification des sociétés européennes qui accompagna la construction de l'Europe institutionnelle. Cette collection en onze volumes propose un panorama inédit de l'histoire franco-allemande - et par conséquent de l'Europe - du haut Moyen Age au temps présent. Publiée sous la direction de Gudrun Gersmann et de Michael Werner, elle se fixe pour objectif de dépasser la perspective traditionnelle d'une étude limitée aux rapports politiques entre les deux Etats. Dans chacun des onze ouvrages, les auteurs donnent une analyse d'ensemble de tous les aspects des relations entre l'espace français et allemand à travers les siècles. Chaque tome est rédigé par un historien français ou allemand. Une collection incontournable pour tout lecteur intéressé par une réflexion sur l'histoire de l'Europe.

INFORMATION

ISBN
9782757403433
TAILLE DU FICHIER
8,22 MB
AUTEUR
Hélène Miard-Delacroix
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Google Traduction

Livre Le défi européen de 1963 à nos jours par Hélène Miard-Delacroix{page}{page} : retrouvez les décryptages de cette oeuvre par la rédaction France Inter. Enquêtes, infos audio et vidéo, chroniques, revues de presse.

Tout savoir sur le système scolaire et l'école en France

Vous avez 30 jours pour le rétablir en cliquant sur le lien dans l'email qui a été envoyé à l'adresse indiquée à l'inscription. Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles et nous avons mis à jour notre Politique de Confidentialité afin de nous conformer au Règlement général sur...

LIVRES CONNEXES

Le libéralisme - Enquête sur une galaxie floue
Montagnes d'une vie
Sauvons le beau - L'esthétique à l'ère numérique
Les démences du sujet âgé
La maîtrise des risques en entreprise - Construire, renforcer, pérenniser
Le droit belge
Biologie et droit - Les étapes du vivant
Napoléon et la guerre d'Espagne - 1808-1814
Les peurs
Fis de la haine
Family