Apologie pour Origène suivi de Sur la falsification des livres d'Origène eBook

Alixetmika.fr Apologie pour Origène suivi de Sur la falsification des livres d'Origène Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de Apologie pour Origène suivi de Sur la falsification des livres d'Origène en ligne ? Recherchez un livre Apologie pour Origène suivi de Sur la falsification des livres d'Origène en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de Pamphile de Césarée.

DESCRIPTION

Des six livres de l'Apologie pour Origène, composée par Pamphile de Césarée avec la collaboration d'Eusèbe, il ne subsiste que le premier dans une traduction latine de Rufin. Cette version est une pièce importante pour les études origéniennes, non seulement parce qu'elle contient 70 citations de l'Alexandrin d'un grand intérêt théologique - dont 34 non transmises par ailleurs -, mais aussi parce qu'elle apporte un témoignage sur les controverses suscitées par l'enseignement d'Origène autour des années 300, soit peu avant le déclenchement de la crise arienne. Elle révèle en outre un écrivain de talent, Pamphile, aussi habile à mettre en évidence la méthode et la personnalité d'Origène qu'à fustiger ses adversaires. La version de cette Apologie, qui reçoit ici sa première édition scientifique et sa première traduction dans une langue moderne, est encadrée par deux textes de Rufin, une courte préface et un curieux opuscule Sur la falsification des livres d'Origène qui est en fait un véritable traité sur l'histoire des faux littéraires dans la littérature chrétienne des quatre premiers siècles. Adressé en 397 à un certain Macaire, l'ensemble de ce dossier a sans doute été constitué par Rufin dans le dessein de défendre auprès du public latin son propre attachement à Origène et de légitimer sa traduction du Peri Archôn qu'il devait diffuser quelques mois plus tard.

INFORMATION

ISBN
9782204068499
TAILLE DU FICHIER
5,13 MB
AUTEUR
Pamphile de Césarée
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Livre numérique vs livre papier : choisissez votre camp...

Ce service gratuit de Google traduit instantanément des mots, des expressions et des pages Web du français vers plus de 100 autres langues.

Loi n° 85-98 du 25 janvier 1985 relative au redressement... | Legifrance

Apologie pour Origène / Pamphile et Eusèbe de Césarée; seguito da: Sur la falsification des livres d'Origène di Rufin d'Aquilée; testo traduzione francese e note a cura di René Amacker e Éric Junod; Parigi, Les éditions du Cerf, 2002 (2 volumi).

LIVRES CONNEXES

Mandalas - Flocons de neige
Pratique de l'assurance qualité
Les ruses du diable
Paris expliqué aux kids
Les dys (10) fables de la Fontaine
Mon calendrier hebdomadaire
Ostéopathie dans le champ crânien
" Des Mystères de Constantinople aux Misérables d'Athènes - Le ""roman-feuilleton"" grec au XIXe siècle "
Ecclesia Bituricensis - Le diocèse de Bourges des origines à la réforme grégorienne
Mon album Schubert
Le style
Anatomie-physiologie pour les soins infirmiers
Batman Tome 5
Le musée de Dakar - Arts et traditions artisanales en Afrique de l'Ouest
Le feu follet
La nouvelle arche Tome 1
Chine - Un continent... et au delà ?
Les cinq royaumes
Sur la route