Mesures et démesures du travail eBook

Alixetmika.fr Mesures et démesures du travail Image

Mesures et démesures du travail PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre Mesures et démesures du travail en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Le comble de la mesure, c’est le travail. On travaille en mesure, selon des cadences incorporées dans les flux de production et selon des pressions intériorisées. Le travail divise, se divise, se rémunère, il se présente comme étalon de tous les biens, mais n’a pas de valeur absolue. Et il faut bien des conventions pour que l’équivalence entre travaux puisse être établie. On dénombre des cycles, des heures et des jours ouvrables dont le travail déborde. Le travail ne se mesure jamais mieux que dans sa démesure, par excès ou par défaut, quand il brille par son absence, s’évade, surmène, résiste, fait grève ou bien s’épuise. A présent, la mesure est comble. Partout, des pratiques professionnelles sont saisies par une profusion de mesures renouvelées : évaluation des compétences, indicateurs de performances, catégorisation des objectifs, normes de qualité, standardisation des procédures, benchmarking, facteurs d’impact. La démesure du travail serait-elle un corollaire de la production « sur mesure » ? Qui mesure quoi, comment et avec quels effets ?Les tensions entre mesures et démesures traversent toute la sociologie du travail. Cet ouvrage collectif a fait le pari de « remettre à zéro » le compteur du travail, d’actualiser ces tensions jusqu’à éprouver les références qui servent de commune mesure aux chercheurs. Les différents angles de recherche s’y déploient en sept parties, amorcées par une présentation permettant de situer l’originalité de chaque contribution dans les mouvements de la sociologie du travail contemporaine.

INFORMATION

ISBN
9782800415314
TAILLE DU FICHIER
9,67 MB
AUTEUR
Matéo Alaluf
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

démesure — Wiktionnaire

Join the web's most supportive community of creators and get high-quality tools for hosting, sharing, and streaming videos in gorgeous HD with no ads.

Mesures et démesures de la charge du travail des juges

E. La notion «le harcèlement au travail» a fait son apparition dans le code du travail grâce à la loi du 11 juin 2002 qui vise à protéger les travailleurs et oblige l'employeur à prendre les mesures de prévention. F. Le styliste Stella McCartney réalise une collection de quarante pièces uniques pour la...

LIVRES CONNEXES

La Gestion des ressources humaines - Valoriser le capital humain de l'entreprise et accompagner les changements
Arrête de te gratter
Statistiques appliquées à la psychologie - Tome 2, Statistiques inférentielles
Un cardinal rouge sang : Don Ernest Simoni - Rescapé des travaux forcés en Albanie
Hegels Erbe
Arbres remarquables des Hautes-Alpes
Probabilités et processus stochastiques
Coupe du monde de rugby 2007 - Le Livre Officiel
Démondialiser ?
Végétarien en 4 ingrédients
Des dieux et du monde
Vers la voiture automate - Circulation et sécurité
Trop intelligent pour être heureux ? - L'adulte surdoué
Le prince et le pauvre
L'hypothèse du Lézard