Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d'Algérie - 1962, les accords d'Evian eBook

Alixetmika.fr Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d'Algérie - 1962, les accords d'Evian Image

Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d'Algérie - 1962, les accords d'Evian PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d'Algérie - 1962, les accords d'Evian en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Le 18 mars 1962, la signature des accords d'Evian met tin à laguerre d'Algérie. Cet ouvrage se propose, non pas de fairel'histoire de cette guerre, mais de comprendre comment elles'est terminée. Après avoir brièvement rappelé l'histoiresingulière qui unit l'Algérie et la France, et les jalons duconflit, Chantal Morelle concentre son analyse sur les étapesdu processus de sortie de guerre et donne toute la place auxdeux principaux protagonistes : de Gaulle et le FLN. C'est àpartir du retour au pouvoir de De Gaulle en 1958 que toutsemble se nouer. Bien qu'il n'ait pas de politique clairementétablie au départ, la fermeté de ses propos, à partir de sonannonce de l'autodétermination en septembre 1959, donne unepremière indication quant à la manière dont il veut organisercette sortie de guerre, jusqu'à la négociation qu'il entend menerà travers son ministre d'Etat, Louis Joxe, mais sur laquelle ilveille de très près. En suivant les longues discussions menéespar les délégations françaises et algériennes, Chantal Morelleévoque toutes les embûches qui ont dû être franchies avant depouvoir enfin parvenir à la paix. L'ouvrage développe lesétapes mouvementées de ces pourparlers, dans le contexte deviolences terroristes perpétrées par le FLN, comme par lespartisans de l'Algérie française, dont l'OAS à partir de 1961. Dans un récit prenant, l'auteur montre également comment sesont déroulés les derniers mois de la présence française entremars et décembre 1962, la pour-suite des attentats, en Franceet en Algérie, les départs massifs des pieds-noirs et des harkis,ainsi que leur difficile arrivée en France, avant d'évoquerl'amorce des relations diplomatiques et de coopération entreles deux pays. Enfin, après avoir dressé le bilan des accords,l'auteur se livre à une réflexion sur la mémoire de cette guerred'Algérie.

INFORMATION

ISBN
9782874951770
TAILLE DU FICHIER
4,75 MB
AUTEUR
Chantal Morelle
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

18 mars 1962 : "L'accord d'Evian" met fin à la guerre d ...

La guerre d'Algérie se termina en 1962, puisque la France finit par reconnaître l'indépendance du pays revendiquée depuis le 1er novembre 1954 par le Front de libération nationale (FLN), mais on ne peut pas indiquer une date plus précise. En effet, la fin de cette guerre impliquait trois critères généralement confondus, mais qui sont restés distincts : la fin des hostilités ...

Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la... - Chantal ...

Comment De Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d'Algérie, Morelle Chantal, Archipoche. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

LIVRES CONNEXES

Cent musées à la rencontre du public
Pourquoi j'ai toujours raison et les autres ont tort
Des jumeaux pour Ella ; Trompeuses preuves
Fleurs de Shakespeare en stumpwork
La police scientifique
Optique : Fondements et applications - Avec 250 exercices et problèmes résolus
Micromonde - Voyage sous l'oeil du microscope
Le serment des catacombes
Apprendre la guitare pas à pas
Le temps des pivoine - Pensées méditatives autour du grand âge
Le middle management à l'ère de la digitalisation
L'entreprise et son environnement économique
Dictionnaire amoureux de la France