La notion de partie en procédure civile eBook

Alixetmika.fr La notion de partie en procédure civile Image

La notion de partie en procédure civile PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre La notion de partie en procédure civile en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

La notion de partie en procédure civile désigne une qualité procédurale offrant un certain nombre de prérogatives que l'on peut qualifier de garanties de défense, tels l'accès aux pièces de la procédure et la possibilité de récuser un juge ou un technicien. Analyser ainsi la notion de partie permet de montrer la coexistence de deux réalités : d'une part, les personnes qui ont la qualité de partie, à savoir les personnes qui figurent dans une instance en formant une prétention portée en justice via un acte de procédure ou en étant visées par une prétention qui leur est adressée via un tel acte ; d'autre part, les personnes qui ont vocation à disposer de la qualité de partie, et donc des prérogatives attachées à cette qualité, à savoir, en principe, les personnes dont la situation juridique est susceptible d'être directement affectée par une décision de justice à venir. Ces deux réalités ne se recoupent pas nécessairement : les personnes ayant vocation à être parties ne sont pas toujours celles qui ont, effectivement, cette qualité. En effet, il est possible qu'une personne soit tiers à une instance à laquelle elle devrait pourtant être partie puisque sa situation juridique est en jeu dans le procès. Et, à l'inverse, il existe des personnes qui sont parties à une instance alors qu'elles n'ont pas vocation à l'être. Des mécanismes sont proposés pour résoudre efficacement ces difficultés lorsqu'elles se présentent. Cette démarche permet par ailleurs de mieux comprendre et d'apprécier de manière critique des cas a priori difficiles à cerner, comme ceux des tiers "représentés" en matière de tierce opposition, ou des personnes ayant simplement le droit de former des observations, en vérifiant, pour chacun, que leur situation procédurale est en cohérence avec leur rôle dans l'instance et l'effet que la décision de justice a sur eux. Ainsi, analyser la notion de partie comme une qualité procédurale apportant des prérogatives que certaines personnes doivent avoir, et d'autres non, permet de vérifier que chacun dispose de la qualité procédurale qui doit être la sienne, tiers ou partie et, si tel n'est pas le cas, de proposer des solutions pour y remédier.

INFORMATION

ISBN
9782919211999
TAILLE DU FICHIER
3,47 MB
AUTEUR
Liza Veyre
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Exequatur : notion, conditions et procédure d'application des...

Définition de Procédure civile : La procédure est la succession des actes nécessaires, à l'introduction, à la mise en état Le Décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019 a réformé la procédure civile. Il entre en vigueur le 1er janvier 2020 our être applicable applicable aux instances en cours à cette date.

Procédure Civile au Maroc - Cours - Bendi

La procédure de conciliation a l'avantage d'être assez simple et confidentielle, puisqu'aucune publicité n'est effectuée et les parties à l'accord sont soumises à La procédure de conciliation a pour objectif de rechercher un accord amiable entre l'entreprise et ses principaux créanciers et partenaires, afin de...

LIVRES CONNEXES

Spielend Deutsch lernen - Interaktive Arbeitsblätter für Anfänger und Fortgeschrittene
Je suis... éleveur de porc bio
Rare - Révéler l'extraordinaire
La motorisation dans les cultures tropicales
Retourner le monde. Essai
La France et l'Europe centrale - Médiateurs et médiations
9ème Art N° 8 Janvier 2003
L'art du sous-entendu - Histoire, théorie, mode d'emploi
Droit constitutionnel - Préparation aux examens
De la cuisine à la gastronomie - Histoire de la table française
Herbes aromatiques - Les connaître, les choisir, les cuisiner
Bienvenue dans le ch'nooord - Manuel pour devenir un ch'ti accompli
Chroniques sous haute tension - Précis de recomposition
Parlons nucléaire en 30 questions
Les fiches outils du responsable RH
La bêtise de Séléna - Spécial lettre s
L'encadrement des professions médicales en France - La création des ordres professionnels (XIXe-XXe siècles)
Votre corps, votre voix - La clé pour parler et chanter de façon naturelle