Le livre noir des pesticides - Syngenta, le Monsanto suisse eBook

Alixetmika.fr Le livre noir des pesticides - Syngenta, le Monsanto suisse Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le livre noir des pesticides - Syngenta, le Monsanto suisse en ligne ? Recherchez un livre Le livre noir des pesticides - Syngenta, le Monsanto suisse en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de Multiwatch.

DESCRIPTION

Syngenta est une multinationale domiciliée en Suisse - rachetée par le conglomérat étatique chinois, ChemChina, en 2017 - qui est devenue dans les années 2000 le premier producteur de pesticides au monde (le paraquat et l'atrazine, par exemple) et le troisième fabricant de semences. Avec Monsanto, elle est le symbole de l'agriculture industrielle, et, pour nous, l'ennemi juré de la souveraineté alimentaire. Les trois-quarts de ses activités sont consacrés aux produits phytosanitaires, et un quart aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle a désormais pour premier objectif de disséminer les OGM et leurs pesticides associés en Chine, en Afrique et en Amérique latine. Nous assistons à l'appropriation de la nature par des multinationales dans le but de constituer des monopoles sur le marché des semences et des pesticides. Avec pour effet d'obliger les paysans à acheter des graines qu'ils produisaient auparavant librement, ce qui provoque souvent leur faillite et la réduction de la biodiversité. Plus grave encore, l'usage des pesticides est un des facteurs majeurs de la pollution de l'environnement et de la dégradation de la santé des paysans et des populations exposées à ces produits. Les multinationales sont responsables de mettre en péril la planète et la vie des populations. Elles doivent rendre des comptes et transformer leurs modes de production et leurs modèles économiques. Le livre noir des pesticides est un livre collectif conçu par l'organisation militante et non-gouvernementale bâloise, Multiwatch. Elle a été fondée en mars 2005 avec le but de surveiller et faire connaître les atteintes aux droits humains par des multinationales suisses. Multiwatch est composée d'une large coalition d'organisations non gouvernementales, syndicats, partis et organisations critiques à la mondialisation.

INFORMATION

ISBN
9782829005596
TAILLE DU FICHIER
4,61 MB
AUTEUR
Multiwatch
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Le Livre Noir des Pesticides ; Syngenta : Le Monsanto Suisse

Le livre noir de Syngenta (le Monsanto suisse) ... L'effet des pesticides sur la santé des travailleurs et des populations riveraines des champs et l'environnement est aussi documenté. Oui, de nombreux cas de leucémies, problèmes respiratoires et de peau, malformations congénitales et affections du foie ont été constatés chez les paysans et dans les zones d'habitations proches des ...

Le livre noir des pesticides Syngenta: le Monsanto Suisse ...

Syngenta est une multinationale domiciliée en Suisse - rachetée par le conglomérat étatique chinois, ChemChina, en 2017 - qui est devenue dans les années 2000 le premier producteur de pesticides au monde (le paraquat et l'atrazine, par exemple) et le troisième fabricant de semences.

LIVRES CONNEXES

La grande beauté - Les sites italiens du patrimoine mondial de l'Unesco
Typographies parallèles
Plume le pirate Tome 4
Pratique de la radionique - Traité de radiesthésie géomantique
Mon dictionnaire géopolitique
Neurologie - 300 sous-colles pour se tester
FLE Express Grammaire, Auto-évaluation
L'herbier de Marie-Antoinette
Le dim-mak face à la science
50 nuances de la création de la vie sur la Terre