Leçons psychanalytiques sur l'angoisse eBook

Alixetmika.fr Leçons psychanalytiques sur l'angoisse Image

Leçons psychanalytiques sur l'angoisse PDF. Découvrez de nouveaux livres avec alixetmika.fr. Télécharger un livre Leçons psychanalytiques sur l'angoisse en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

L'angoisse est ce moment où quiconque fait l'expérience aiguë du déplaisir, se ressentant à la fois sous l'effet physique d'une décharge sensori-motrice et sous l'emprise d'une puissance énigmatique. La psychanalyse y déchiffre l'affect-signal de danger, à la fois aveugle et précis, du désir inconscient. La "névrose d'angoisse" démontre l'aptitude de l'angoisse à organiser une pathologie spécifique, au-delà de la banale "neurasthénie". L'angoisse apparaît ensuite comme l'index d'un conflit psychique, en même temps qu'elle traduit une alerte narcissique. C'est à ce titre "le phénomène principal et le problème fondamental" de la névrose, en même temps que la "question-piège" de la psychanalyse. Le recours à la "métapsychologie" ou théorie psychanalytique permet de reconstituer les acteurs et les coulisses du drame de l'angoisse, à travers les instances de l'appareil psychique impliquées (moi, ça, surmoi). L'évolution de la théorie freudienne permet de situer le drame de l'angoisse, entre inhibition et symptôme, par rapport à la causalité traumatique.Cela permet enfin de situer les destins de l'angoisse - de séparation, de castration, "angoisse sociale" - et de réinterroger le symptôme, de la somatisation à la phobie, enfin comme index de la dualité masculin/féminin. Ainsi devient lisible l'apport de Lacan, qui situe le sujet de l'angoisse, identifié à l'"objet a", comme "sensation du désir de l'Autre". Moment de vérité : le sujet angoisse là où il désire.

INFORMATION

ISBN
9782717866490
TAILLE DU FICHIER
2,52 MB
AUTEUR
Paul-Laurent Assoun
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Leçons psychanalytiques sur «Le Regard et la Voix» (2) : Figures...

The description of Cinq leçons de psychanalyse. Sigmund Freud (prononciation allemande : [ˈziːkmʊnt ˈfʁɔʏt ] ; prononciation française [fʁøːd ] ou seconde topique, le complexe d'Œdipe ou l'angoisse de castration, entre autres, vont, peu à peu, développer et complexifier la théorie psychanalytique, à la...

Psychanalyse - Introduction

Introduction à la lecture du livre X. L'objet a dans le Séminaire X. Nathalie Charraud. Dans le Séminaire X, Lacan souligne qu'au stade oral le petit sujet est dans la confusion de l'objet a et de l'Autre, et de lui-même avec l'objet.

LIVRES CONNEXES

Errekak oiloari
L'histoire des caisses d'épargne européennes - Tome 4, Conjoncture et crises, 1914-1945
Feue la flamme - Pour en finir avec les JO
Introduction to Spectroscopy. 3rd edition
Almanach du Quercy
La brigade chimérique Intégrale
Touaregs et Peuls - Les nomades du Sahel
Le constitutionnalisme en Europe de l'Est et dans le monde arabe
Bâtiments scolaires - Conception et réglementation
Cactus et plantes succulentes du monde
Le voyage de Guillaume
Fiscal
Introduction à la biostatistique - Prévoir l'imprévisible
Rédiger ses mémoires ou l'histoire de sa famille - La méthode à suivre
Le cahier qu'il vous faut pour réussir vos dessins
Tractoguide
Sociologie de la négocation - Nouvelle édition, avec études de cas