Bertrand Russell - Pour retrouver confiance en la raison eBook

Alixetmika.fr Bertrand Russell - Pour retrouver confiance en la raison Image

Téléchargez la version électronique de Bertrand Russell - Pour retrouver confiance en la raison sur alixetmika.fr. Formats disponibles : Bertrand Russell - Pour retrouver confiance en la raison PDF, Bertrand Russell - Pour retrouver confiance en la raison ePUB, Bertrand Russell - Pour retrouver confiance en la raison MOBI

DESCRIPTION

Dans ce nouveau livre, Yvon Quiniou, poursuivant la réflexion critique qu'il mène depuis des années, entend rendre hommage à un grand philosophe du XXe siècle, pas assez connu selon lui, Bertrand Russell. Si sa réputation de logicien des mathématiques est faite, l'autre versant de son rouvre, en liaison avec sa vie, est largement ignoré. Il porte sur toute une série de sujets qui concernent notre existence individuelle autant que sociale, mais en les examinant à l'aide d'une raison intransigeante, sans verser pourtant dans un rationalisme étriqué. Celle-ci, et elle seule, permet de comprendre le monde contre les croyances, spécialement religieuses, qui nous le masquent et nous mutilent. Mais elle s'ouvre aussi à la nature de l'homme, psychologique et sociale, quitte à faire une place à sa part infra-rationnelle liée aux désirs, qui sont une source importante de nos valeurs, et à intervenir pour les réguler et les accorder à ceux des autres. D'où son intérêt également pour la politique et un socialisme démocratique pas très éloigné de celui de Marx, associé à la paix. Derrière tout cela il y a le souci de contribuer au bonheur humain, dont la raison bien comprise peut être l'instrument.

INFORMATION

ISBN
9782362871702
TAILLE DU FICHIER
2,28 MB
AUTEUR
Yvon Quiniou
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Nouveautés La culture - Editions M-Editer, des philosophes ...

Découverte de la Sculpture sur pierre tendre. Manifestation culturelle Moutiers-les-Mauxfaits 85540 Le 29/04/2017 Venez découvrir et essayer la sculpture sur pierre tendre avec des artistes professionnels pour conseil dont Bertrand Catherine.

BERTRAND RUSSELL - Encyclopædia Universalis

Entre 1938 et 1944, il enseigne aux États-Unis avant d'y être interdit d'enseignement en raison de ses positions contre la religion, pour la défense de la liberté sexuelle et pour son anticonformisme. De retour en Angleterre, Bertrand Russell s'oppose farouchement à l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins militaires. Son prix ...

LIVRES CONNEXES

Aux origines monastiques de la Gaule du Nord - Ermites et reclus du Ve au XIe siècle
Les défis de la Catalogne - Au tournant du siècle (1996-2006)
Le rire
Le domaine de Sceaux
Le dit de Murasaki
Corpus de la statuaire médiévale et renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France - Volume VIII, Cantons de Heiltz-le-Maurupt et Givry-en-Argonne (Marne)
Anglais 3ème
Les plantes préférées
Fallout 4 : imaginer l'apocalypse - Artbook officiel
Aquarelle - Bâtisses romantiques
LA VOIE INITIATIQUE. Tome 2, Le don de la grâce, Conférences de Francfort 1972-1983
La céramique chinoise ancienne