Faut-il brûler Lénine ? eBook

Alixetmika.fr Faut-il brûler Lénine ? Image

Où puis-je lire gratuitement le livre de Faut-il brûler Lénine ? en ligne ? Recherchez un livre Faut-il brûler Lénine ? en format PDF sur alixetmika.fr. Il existe également d'autres livres de Bruno Guigue.

DESCRIPTION

Il est advenu de la Révolution russe ce que Nietzsche déplorait à propos de la Révolution française : le texte a disparu sous le commentaire. Mais ce dernier est aujourd'hui à sens unique. Du phénomène communiste, une seule interprétation a désormais droit de cité : celle qui en attribue l'échec à la démesure révolutionnaire. Aux yeux des idéologues modernes, la disparition du régime soviétique rejaillit sur son origine et vaut condamnation de l'idée communiste. En proie à une illusion rétrospective, ils jettent l'opprobre sur Lénine au nom d'une " fin de l'Histoire " dont ils prétendent détenir le sens. Mais l'interprétation qu'ils donnent du communisme, c'est celle qu'ils ont tirée de sa caricature totalitaire, à laquelle ils crurent aveuglément comme à un dogme intangible. N'ayant connu du communisme que sa mystification, ils la prennent pour sa réalité. Staliniens retournés, ils appliquent à la recherche historique le stalinisme qui fut leur système de pensée. Et, dupés durant leur jeunesse par une idéologie mensongère, ils entendent aujourd'hui donner des leçons de clairvoyance. Après dix ans de discours unilatéral et de matraquage médiatique, il était temps de rétablir la vérité historique et de remettre les idéologues à leur place. Le présent ouvrage se veut une modeste contribution à cette entreprise.

INFORMATION

ISBN
9782747501606
TAILLE DU FICHIER
4,65 MB
AUTEUR
Bruno Guigue
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Faut-il brûler le «Club des Cinq» ? - Libération

Lénine est l'une des figures phares du marxisme au 20e siècle. Il est à la fois l'un des plus grands théoriciens marxistes de l'histoire et l'un des principaux dirigeants de la Révolution russe, première révolution prolétarienne victorieuse de l'histoire.

Faut-il brûler l'ONU ? La réponse est oui - Le Libre Penseur

Faut-il en finir une bonne fois pour toute avec la symbolique soviétique ou, au contraire, considérer qu'elle fait partie intégrante de l'histoire du pays et que la supprimer serait une insulte à son passé, ses valeurs, sa culture ? Le débat a commencé dès le milieu des années 1980.

LIVRES CONNEXES

Agir en justice
Johnny Hallyday - Biographie vérité
La Grèce antique
Travailler, ou étudier en Australie
Tout est bon dans le thé
La Longue Terre Tome 1
Mieux vivre avec le TDA/H à la maison - Programme pour aider les parents à mieux composer au quotidien avec le TDA/H de leur enfant
Louis XVI, Le roi-martyr
Le livret du délégué au lycée
La parentalité : une affaire d'Etat ?
La débusqueuse de mondes
Révise avec Marvel Ultimate Spider-Man - De la Moyenne à la Grande Section, 4-5 ans